Ne négligez pas les pneus des remorques
Souvent sous-considérés, les pneus des véhicules remorqués peuvent affecter les sols et le bilan comptable de l'exploitation. Quelques conseils pour choisir la bonne monte en fonction des usages.

Ces dernières années, la réflexion sur le choix des pneumatiques de remorques agraires a profondément changé. Il y a quinze ans, on remplaçait les pneus de camion rechapés par des pneus agraires diagonaux. Aujourd'hui, le radial supplante le diagonal pour sa souplesse, sa longévité, sa résistance à l'effort Et il reste une marge de progrès Certains agriculteurs n'hésitent pas à investir dans des pneus IF ou VF sur leur tracteur, alors qu'ils continuent de traîner une remorque avec des pneus inadaptés, gonflés à plus de 3,5 bars.
Pourtant, l'offre en pneumatiques de type radial est importante. Certains équipementiers cherchent en effet à offrir la gamme la plus large possible, afin de répondre aux différents critères d'utilisation: charge appliquée, durée d'utilisation annuelle, proportion de trajets routiers, respect du sol, saison d'utilisation, pédologie
Vitesse ou capacité de charge ?
Il est difficile de concilier vitesse, capacité de charge importante et basse pression. Charger et rouler vite, implique forcément des pressions élevées. En revanche, en surdimensionnant les pneumatiques de sa remorque (indices de charge et/ou de vitesse élevée), l'opérateur dispose d'une plus grande marge de manoeuvre pour baisser la pression des pneus. Cela se traduit bien souvent par des pneus hauts, offrant une large surface d'empreinte plate.
Ces pneus bénéficient d'une double, voire d'une triple ceinture d'acier qui maintient la surface de contact de la bande de roulement, limite l'usure et la consommation, mais résiste également aux efforts latéraux, notamment lorsque la remorque est chargée en dévers ou lorsque l'on benne.
Gomme et structures
Au champ, les radiaux hauts et larges limitent la résistance au roulement, ce qui se traduit par un moindre besoin en traction et par des économies de carburant. D'un point de vue pédologique, la compaction des sols et l'orniérage sont réduits, tout comme leur impact sur les rendements des cultures suivantes.
Outre la structure globale du pneumatique, la qualité de gomme et les sculptures jouent également un rôle important. Pour une utilisation majoritairement routière, un pneu doté de nombreux pavés et pourvu de crampons épais est synonyme de longévité et d'un bon rendement routier. À l'inverse, si la benne est amenée à évoluer souvent dans des conditions difficiles (sols frais, voire boueux), mieux vaut choisir un pneu à crampons en V et ajourés pour offrir un bon débourrage et limiter les glissements en dévers.
Le difficile compromis
Entre les deux, il existe des pneus mixtes, conçus pour une utilisation mi-route, mi-champ: ils affichent une bande de roulement centrale à pavés pour la longévité routière et des crampons de biais de chaque côté, pour faciliter le débourrage.
Autre caractéristique à prendre en compte: l'épaulement, c'est-à -dire la zone du pneu entre le flanc et la bande de roulement. Pour intervenir dans des cultures en place, mieux vaut privilégier un épaulement arrondi qui respecte mieux les cultures.
Qui plus est, le pneu ripe moins lorsque l'on tourne. En revanche, un épaulement anguleux offre plus de stabilité en dévers et au bennage.
Ludovic Vimond