Aller au contenu principal

National Blond : le Sud-Aquitaine répond présent

En terminant en tête des départements les plus primés lors du concours nationale de la Blonde d'Aquitaine qui s'est déroulé à  Biarritz les 5, 7 et 7 septembre 2014, les éleveurs des Pyrénées-Atlantiques et des Landes ont une nouvelle fois démontré la qualité de leurs cheptels.

file-D'année en année, le concours national de la race Blonde d'Aquitaine s'avère de plus en plus relevé. Malgré une concurrence féroce, les éleveurs basques, béarnais et landais sont parvenus à  tenir leurs rangs. © Le Sillon
D'année en année, le concours national de la race Blonde d'Aquitaine s'avère de plus en plus relevé. Malgré une concurrence féroce, les éleveurs basques, béarnais et landais sont parvenus à  tenir leurs rangs. © Le Sillon
À la base de l'accueil du concours national à  Biarritz, les éleveurs basques et béarnais avaient à  coeur de bien figurer au palmarès de leur édition. Ils formaient de loin la plus grande délégation, avec trente et un cheptels présents, talonnés par leurs voisins landais (19 élevages représentés). Pour eux, la plus grande satisfaction réside dans l'organisation sans fausse note de la manifestation. Durant les jours qui ont suivi, les messages de remerciements ont afflué des quatre coins de la France. «Aujourd'hui, c'est le sentiment du devoir accompli qui domine, souffle le président Philippe Basta. On ne veut surtout pas faire de triomphalisme, mais c'est vrai que le bilan est extrêmement positif le concours a été très suivi et la plupart de nos partenaires ont avoué qu'ils ne s'attendaient pas à  voir autant de monde». Les efforts récompensés Sur le plan comptable aussi, les éleveurs basco-béarnais affichent un bilan flatteur. Six premiers prix de sections et deux prix de championnats sont venus couronner leurs efforts. «C'est un excellent cru pour nous, il ne faut pas oublier les nombreux accessits, note le président Basta. Cela montre que les éleveurs locaux se sont approprié la manifestation et ont fait l'effort de préparer au mieux leurs animaux La présence au palmarès de nombreux exposants qui n'avaient encore jamais été primés est une autre preuve de cet engouement». Aux côtés de leurs voisins, les éleveurs landais n'ont pas été en reste. Ils ramènent six premiers prix de sections, deux prix de championnat et un prix de famille. «Le concours s'est super bien passé, se réjouit Nicolas Betbeder, le président du syndicat départemental. L'excellente participation et les nombreuses places sur le podium attestent de la dynamique de notre département». Une concurrence toujours plus grande La performance des représentants du Sud-Aquitaine est d'autant plus notable que la concurrence s'avère chaque année plus grande. «Cette année, cinquante départements étaient représentés, note Hervé Lard, le président de la Fédération des comices des Landes. Malgré tout, notre région a encore réussi à  tenir son rang. Cette réussite, on la doit d'abord à  des éleveurs passionnés, dont de nombreux jeunes». Le challenge interrégional n'étant pas au programme de cette édition 2014, une compétition mettant aux prises les différents territoires de France a pourtant bel et bien été organisée. Pays basque oblige, elle a pris la forme d'un concours de tir à  la corde. Sur leurs terres, les éleveurs du Sud-Aquitaine (réunissant Pyrénées-Atlantiques et Landes), ne pouvaient pas laisser passer leur chance. Ils ont brillamment parachevé leur succès, en remportant aussi ce challenge de «Xoka-Tira». D. Maurel et F. Brèthes téléchargez le palmarès complet en cliquant ici
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon