Aller au contenu principal

MSA : pan d'actions fruits et légumes

Face à  la crise que traverse le secteur des fruits et légumes, le ministre de l'agriculture a annoncé le 7 septembre dernier un plan d'action doté de 25 millions d'euros.

Ce plan, dont l'objectif est à  la fois de permettre une amélioration immédiate de la trésorerie des exploitants de ce secteur, d'aider au redressement des entreprises les plus en difficultés et d'assurer la pérennité des productions de ce secteur, comprend un ensemble de mesures conjoncturelles et structurelles.
Au sein du secteur des fruits et légumes, ce plan est mobilisé en priorité sur les trois productions qui ont subi des conditions de marché particulièrement difficiles cette année. Il s'agit des productions de tomates, concombres, pêches nectarines, sans pour autant exclure les autres productions de ce secteur d'activité concernant les prises en charge de cotisations sociales. En effet, les exploitations agricoles du secteur des fruits et légumes peuvent bénéficier de prises en charge de cotisations sociales. Des critères de priorité complémentaires pourront être définis par les comités de gestion de chaque département si l'enveloppe de crédits est insuffisante pour couvrir les besoins. Cette aide est soumise au régime d'aides de « minimis ».
Ces exploitations peuvent d'ores et déjà  s'adresser à  leur caisse de MSA afin de retirer un imprimé de demande de prise en charge, disponible aux différents points d'accueil MSA, sur le site www.msasudaquitaine.fr ou celui de la DDTM de leur département :
- www.landes.pref.gouv.fr (rubrique services de l'État).
- www.pyrenees-atlantiques.pref.gouv.fr (rubrique agriculture).
Ces imprimés de demande de prise en charge de cotisations devront impérativement être retournés dûment complétés et signés avant le 15 décembre à  votre MSA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon