Aller au contenu principal

Mais : regards sur les marchés

Outre les sujets techniques, les deux « Rendez-vous mais » de Montardon et Orthez organisé par l'AGPM et Arvalis le 1er et 2 février ont été l'occasion de jeter un regard sur l'état des marchés des céréales.

Parmi les éléments marquants à  retenir, à  noter la confirmation du déficit de mais en Europe en raison d'une forte hausse de la demande liée à  l'augmentation des besoins pour l'alimentation animale mais aussi au démarrage de nouvelles unités de fabrication d'éthanol. Ces perspectives plutôt favorables pour la maisiculture régionale sont toutefois à  nuancer par la concurrence de la production de pays tiers (Brésil, Serbie, Ukraine) qui font craindre un accroissement des importations. Dans ce contexte, l'AGPM table sur une légère augmentation des surfaces dans l'UE, en particulier, en Hongrie, Italie, Espagne, Pologne En France, il ne faut pas exclure l'hypothèse d'un recul en mais grain certes compensée par une progression en mais fourrage Un contexte international agité Ces perspectives sont par ailleurs à  resituer dans un contexte international en perpétuel bouleversement. Les facteurs climatiques tels que les inondations en Australie ont en effet une incidence directe sur l'offre et donc sur les cours. De plus, on ne connaît pas encore avec précision le nombre d'hectares qui sera consacré au mais outre-Atlantique. On ne sait pas le potentiel de récolte en Argentine. Et aux États-Unis, on prévoit certes une hausse de la production de coton, mais des incertitudes demeurent sur les semis de soja et de mais. Tous ces éléments sont aussi étroitement liés à  des éléments purement spéculatifs : ainsi, a-t-on pu observer cette semaine encore, l'effet immédiat sur le prix du baril du pétrole, des événements survenus dans des pays du pourtour méditerranéen (Égypte). De tels événements et les évolutions politiques qui en découleront ne seront sûrement pas sans conséquence pour les marchés financiers, sur le cours du dollar en particulier. Guy Mimbielle
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

BioGemme ressuscite le gemmage

L’entreprise installée à Biscarrosse depuis 2010 a développé son propre process. Elle récolte 55 tonnes de résine par an,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon