Aller au contenu principal

Maïs : près de 100 quintaux par hectare mais des prix toujours aussi faibles

En France, le rendement moyen national de maïs par hectare frôle les 100 quintaux. Après deux années 2015 et 2016 difficiles, c’est une bonne nouvelle pour les producteurs de maïs. 14,5 millions de tonnes seront vraisemblablement récoltées, soit un million de tonnes de plus qu’estimé au début de la saison. Néanmoins, pas de bonnes perspectives sur le front des prix. Ils se sont alignés tout au long de l’été sur les cours mondiaux en recul, même si un différentiel de prix positif persiste.

file-Aux meilleures récoltes de maïs qu’attendues dans l’hémisphère nord s’ajoute l’exceptionnelle production brésilienne. Or, les stocks de report en début de campagne étaient déjà, au niveau mondial, très élevés.
Aux meilleures récoltes de maïs qu’attendues dans l’hémisphère nord s’ajoute l’exceptionnelle production brésilienne. Or, les stocks de report en début de campagne étaient déjà, au niveau mondial, très élevés.

À 150 € le 27 octobre 2017 (marché à terme échéance novembre), la tonne de maïs vaut cependant vingt euros de moins par rapport au 14 juillet dernier. «Il ne faut pas espérer d’éclaircie significative avant le printemps prochain», défend Sébastien Poncelet, directeur du développement chez Agritel. Et elle sera conditionnée par une diminution de la production de maïs sur le continent américain. La survenue du prochain El Niño dans l’hémisphère sud, et au Brésil en particulier, est annonciatrice de sécheresse au printemps prochain (automne austral), lorsque les agriculteurs sèmeront, en deuxième récolte, leur maïs après avoir récolté le soja.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon