Aller au contenu principal

Mais fourrage : estimer la date de récolte optimale

Parce que l'estimation de la date de récolte est importante pour la réussite de l'ensilage de mais, il convient de visiter les parcelles trois semaines à  un mois après la floraison.

file-9172
L'observation du remplissage des grains en cours de végétation permet de prédire la date optimale de récolte. L'objectif est d'ensiler un mais fourrage aux alentours de 32% de matière sèche au niveau de la plante entière. À ce stade, l'amidon est réparti en trois tiers dans les grains des couronnes centrales des épis: amidons laiteux, pàteux et vitreux. Pour des raisons pratiques d'organisation de chantier, il convient d'anticiper ce stade. C'est pourquoi, les parcelles doivent nécessairement être visitées un mois après floraison pour observer le remplissage des grains et ainsi déterminer la date optimale de récolte. Repérer l'apparition de la lentille vitreuse À cette date, il est facile de repérer l'apparition de la lentille vitreuse à  l'extrémité des grains des couronnes centrales des épis. La lentille vitreuse, jaune dorée et difficilement rayable à  l'ongle, correspond au dépôt d'amidon vitreux à  l'extrémité du grain. La plante entière est alors, selon son gabarit et l'état des feuilles, entre 24 et 26% MS. «Si l'appareil végétatif est développé et les feuilles vertes, la plante sera entre 23 et 25% MS. Si l'appareil végétatif est court et les feuilles sèches sous l'épi, la plante sera entre 25 et 27% MS, précise Bertrand Carpentier, ingénieur mais fourrage chez Arvalis l'Institut du Végétal. À partir de cette date, l'éleveur peut planifier avec ses partenaires le chantier de l'ensileuse, environ un mois plus tard, selon les conditions de végétation et le climat». À partir du stade d'apparition de la lentille vitreuse, il reste 6 à  8 points de matière sèche à  acquérir pour atteindre le stade optimal de récolte, soit 32% MS plante entière. En degrés jours, cela représente 140 à  180 degrés jours. En jours de calendrier, cela fait 20 à  30 jours selon les régions, la période de récolte et le scénario climatique de la fin de l'été et de l'automne Il est conseillé, à  ce moment-là , de se référer à  la grille de maturation des grains donnée par Arvalis (voir infographie). Par ailleurs, pour mieux comprendre l'importance de la bonne maturité des grains et «pour visualiser la méthode d'observation de remplissage du grain au champ», une vidéo est consultable sur le site d'Arvalis: cliquer ici
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon