Aller au contenu principal

Maïs : bon cru semencier à Lur Berri

Malgré les nuages annonciateurs d’orages qui s’accumulent sur l’agriculture nationale et européenne, le climat était plutôt favorable lors de l’assemblée générale des producteurs de maïs semences de Lur Berri, organisée à Aïcirits le 26 février dernier.

file-Les responsables du syndicat de producteurs de semences, dont le président Testemale, et de la coopérative Lur Berri ont dressé un bilan positif de l’exercice 2015
Les responsables du syndicat de producteurs de semences, dont le président Testemale, et de la coopérative Lur Berri ont dressé un bilan positif de l’exercice 2015

Récemment reconduit dans ses fonctions de président, Jean-Bernard Testemale a ainsi parlé d’un «bon cru», tandis que le responsable de la filière, Guy Damon, livrait une fois de plus une partition sans faute concernant le rapport d’activité. Et le rapport financier, présenté par le trésorier Roger Couillet, se révélait positif, lui aussi.

Stabilité des surfaces

Dans le bilan technique, on sait que les surfaces emblavées en France couvraient quelque 93.000 hectares en 2014. L’année suivante, elles sont descendues à 69.750 hectares. Pour sa part, le syndicat a connu une baisse de 21,5%, passant à 3.700 hectares. Cette surface connaîtra-t-elle une hausse en 2016? Rien n’est moins sûr. Interrogé à ce sujet, le directeur général adjoint de Lur Berri, Bernard Saubusse, expliquait que le marché français des productions vivrières connaissait une baisse de 9 à 10%.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon