Aller au contenu principal

Madiran honore son vignoble

La traditionnelle «Â fête du vin » s'est déroulée les 14 et 15 août à  Madiran. Tout était réuni pour réussir un grand millésime.

Comme de coutume au 15 août, Madiran s'apprête à  fêter le vin du même nom. Cette 27e édition, qui va se dérouler les 14 et 15 août, est une fois de plus l'occasion de promouvoir cette filière mais aussi les producteurs, chàteaux et domaines qui la composent. Pour les visiteurs, la manifestation, qui se tient dans le cadre des fêtes locales, est l'occasion de découvrir et de déguster ces vins de terroir. Des animations musicales seront omniprésentes durant toute la durée des festivités.
Cette année encore, l'espace vin constituera l'épicentre de la manifestation. Le site du parc de Prieuré accueillera le public dès samedi à  15 heures pour des dégustations libres auxquelles seront associés les produits de qualité des Hautes-Pyrénées.
Ouverture transfrontalièreLes visiteurs pourront donc goûter les Madiran rouges et autres crus qui composent l'appellation, mais pas seulement. En effet, une nouvelle fois, la manifestation servira de support à  un échange transfrontalier avec les vignerons espagnols de Somontano. Une découverte de ce vin aragonais sera donc possible durant tout le week-end.
En soirée les jeunes agriculteurs des cantons de Garlin, Lembeye et Maubourguet, proposeront un repas de terroir, servi sur des rythmes de salsa. Organisé depuis plusieurs années, ce repas réuni traditionnellement près d'un millier de personnes et constitue un grand moment de convivialité.
Dimanche 15 août, la journée sera particulièrement riche en évènements et rythmée par un grand nombre d'animations pour tous. Les plus jeunes ne seront pas oubliés. En fil rouge, les dégustations se poursuivront dans l'espace vin, de 10 heures à  19 heures, au son notamment des « chanteurs vignerons du Vic-Bilh ».
Animations pour tous En matinée, à  l'issue de l'office religieux qui sera animé par la nouvelle voix du chant basque, David Olaizola, les confréries défileront dans les rues du village. À midi, la grande place des platanes accueillera le repas animé par le chanteur basque et les rues du village seront le théàtre, durant toute la journée, d'une exposition de vieux matériel et d'un grand marché de produits régionaux.
Après plus d'un demi-siècle d'existence, la fête du vin de Madiran est aujourd'hui une manifestation bien rodée où chacun devrait trouver son compte. En outre, cette 27e édition s'est dénichée un parrain de luxe, en la personne de Michel Cardoze, l'ancien journaliste, mais aussi fin gourmet. À Madiran, ce week-end, ce n'est donc pas seulement un village qui sera en fête, mais tout un terroir, afin de célébrer le vin qui l'a rendu célèbre. L'occasion pour les consommateurs d'aller à  la rencontre de ces hommes et ces femmes qui font fructifier ce vignoble mais surtout de passer un agréable moment. Bref, une fête à  vivre, presque, sans modération !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon