Aller au contenu principal

Événement
Lourdios-Ichère : coup d’envoi des transhumances en Béarn

Samedi 7 juin, touristes et locaux sont venus nombreux en vallée d'Aspe pour assister au passage de troupeaux.

Des vaches et des brebis traversent le pont de Lourdios
Brebis, Blondes d’Aquitaine, Bazadaise, chevaux lourds… Chaque année, 290 000 animaux rejoignent ainsi leurs quartiers d’été.
© Y. A. - Le Sillon

Le léger crachin qui tombe par intermittence n’a pas découragé les nombreuses personnes venues assister au coup d’envoi des transhumances dans les montagnes béarnaises, samedi 7 juin dernier à Lourdios-Ichère. Des locaux mais aussi des touristes qui se pressent derrière les barrières pour assister au passage des bêtes.

Un peu plus tôt dans la matinée, ils ont pu regarder Annie Peset, agricultrice à Arette, plonger ses mains dans la marmite et expliquer les étapes de la fabrication d’un fromage. À quelques mètres de là, dans un champ, les jeunes éleveurs de la vallée marquent les bêtes avant le grand départ pour les estives.

Le pastoralisme est bien vivant en Béarn et au Pays basque. Brebis, Blondes d’Aquitaine, Bazadaise, chevaux lourds… Chaque année, 290.000 animaux rejoignent ainsi leurs quartiers d’été. Ces estives sont aussi le prolongement des exploitations agricoles de montagne. Elles sont essentielles à leur équilibre économique. Sans oublier que les élevages participent activement à l’entretien de ces lieux prisés des randonneurs.

Concours de fromages

Cette Fête de la transhumance abrite également un événement international : la finale mondiale des concours de fromages fermiers Béarnais de brebis au lait cru. Il réunit les vainqueurs des différents concours organisés au fil de l’année en Béarn. Le trophée Jacky Mège est remporté cette année par Jean-Paul et Virginie Lapine,
d’Arthez-d’Asson. Emmanuel et Marion Ossiniri, de Borce, décrochent la seconde place, devant Cédric Pucheu et Bastien Larrat, d’Issor. Participaient également Gérard Esprabens d’Arette, Jean-Bernard et Anne Souverbie d’Aste-Béon, Guillaume Sarraille et Alexia Pelov de Bournos, Jean-François Doumecq de Laruns, Laurent et Sandra Loustau d’Aste-Béon.


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon