Aller au contenu principal

Événement
Lourdios-Ichère : coup d’envoi des transhumances en Béarn

Samedi 7 juin, touristes et locaux sont venus nombreux en vallée d'Aspe pour assister au passage de troupeaux.

Des vaches et des brebis traversent le pont de Lourdios
Brebis, Blondes d’Aquitaine, Bazadaise, chevaux lourds… Chaque année, 290 000 animaux rejoignent ainsi leurs quartiers d’été.
© Y. A. - Le Sillon

Le léger crachin qui tombe par intermittence n’a pas découragé les nombreuses personnes venues assister au coup d’envoi des transhumances dans les montagnes béarnaises, samedi 7 juin dernier à Lourdios-Ichère. Des locaux mais aussi des touristes qui se pressent derrière les barrières pour assister au passage des bêtes.

Un peu plus tôt dans la matinée, ils ont pu regarder Annie Peset, agricultrice à Arette, plonger ses mains dans la marmite et expliquer les étapes de la fabrication d’un fromage. À quelques mètres de là, dans un champ, les jeunes éleveurs de la vallée marquent les bêtes avant le grand départ pour les estives.

Le pastoralisme est bien vivant en Béarn et au Pays basque. Brebis, Blondes d’Aquitaine, Bazadaise, chevaux lourds… Chaque année, 290.000 animaux rejoignent ainsi leurs quartiers d’été. Ces estives sont aussi le prolongement des exploitations agricoles de montagne. Elles sont essentielles à leur équilibre économique. Sans oublier que les élevages participent activement à l’entretien de ces lieux prisés des randonneurs.

Concours de fromages

Cette Fête de la transhumance abrite également un événement international : la finale mondiale des concours de fromages fermiers Béarnais de brebis au lait cru. Il réunit les vainqueurs des différents concours organisés au fil de l’année en Béarn. Le trophée Jacky Mège est remporté cette année par Jean-Paul et Virginie Lapine,
d’Arthez-d’Asson. Emmanuel et Marion Ossiniri, de Borce, décrochent la seconde place, devant Cédric Pucheu et Bastien Larrat, d’Issor. Participaient également Gérard Esprabens d’Arette, Jean-Bernard et Anne Souverbie d’Aste-Béon, Guillaume Sarraille et Alexia Pelov de Bournos, Jean-François Doumecq de Laruns, Laurent et Sandra Loustau d’Aste-Béon.


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Palmipèdes : des jours décisifs pour la filière foie gras

Le président du Cifog, Fabien Chevalier, commente les actualités de la filière, notamment sur le plan sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon