Aller au contenu principal

L'irrigation en perte de vitesse

Entre 1970 et 2000, les surfaces irrigables, c'est-à -dire les terres équipées pour l'irrigation, n'ont cessé d'augmenter et sont passées de 760.000 à  2.600.000 hectares. Depuis 2000, la tendance s'est inversée et ces superficies étaient inférieures à  2.300.000 hectares en 2010, soit 12% de moins, selon Agreste Primeur de novembre 2012.

file-9070
Alors que la part des surfaces irriguées, qui dépendent des variations de la pluviométrie d'une année sur l'autre, reste relativement stable depuis dix ans. Ainsi en 2010, comme en 2000, un agriculteur sur six a eu recours à  l'irrigation, soit 74.000 exploitations qui ont arrosé près de 1.600.000 hectares. Le mais demeure, et de loin, la principale culture irriguée en France, représentant à  lui seul la moitié des surfaces concernées (41% pour le mais grain et semence et 7% pour le mais fourrage), soit 752.000 hectares et un taux d'irrigation de 40%. Mais les surfaces de mais irriguées marquent un net recul depuis 10 ans, 17% de surfaces en moins par rapport à  2000 soit un repli de 138.000 hectares. Le mais plus au nord Cette évolution s'explique à  la fois par la diminution de surface de cette céréale en France de l'ordre de 8% en dix ans et le glissement de la culture du mais du sud vers le nord de la France, les régions de Haute-Normandie, de Picardie et du Nord-Pas de Calais qui ne nécessitent pas ou peu d'irrigation. Derrière le mais, c'est le blé qui arrive en deuxième position avec 122.000 hectares, mais seulement 2% des surfaces sont concernés pour 8% de la surface irriguée totale. Viennent ensuite les légumes frais, fraises et melons, y compris les serres, irriguées sur 118.000 hectares, soit un taux d'irrigation de 59%, mais seulement 7% des surfaces totales.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon