Aller au contenu principal

L'idée de l'interprofession de la filière bois (64)

Le conseiller général délégué à  la forêt, Pierre Casabonne, lancera prochainement le projet d'un pôle bois.

Clôturant les travaux de l'association des communes forestières des Pyrénées-Atlantiques, Pierre Casabonne, conseiller général d'Aramits, délégué à  la forêt, a émis plusieurs pistes pour redorer le blason des forêts basques et béarnaises. « Nous avons du bois qui, selon les entreprises, ne vaut rien, lance-t-il. Les gens sur place dénigrent leur produit et pensent que c'est toujours mieux ailleurs. On se tire une balle dans le pied. Il faut changer cette vue et démontrer que leur vision est fausse ».« Nous devons jouer groupés » Le conseiller général prend notamment exemple sur une action conduite dans le Haut Forez. Le groupement des sylviculteurs de cette région a en effet investi 2,5 millions d'euros dans un pôle bois, implanté à  Noirétable (Loire). Chaufferie alimentée par les déchets de scierie issus des entreprises régionales, unité de rabotage, machine pour le calcul de la résistance mécanique du bois et bac de traitement : ce site, opérationnel depuis 2008, a mis tous les atouts de son côté. « Là -bas aussi, les entreprises préféraient aller chercher le bois ailleurs, explique Pierre Casabonne. Aujourd'hui, la donne s'est totalement inversée » L'idée de l'élu barétounais est donc de transcrire ce projet au Béarn et de battre en brèche tous les préjugés sur les essences locales. « Il faut faire des tests avant de lancer des affirmations et revaloriser l'image de nos produits ». Pierre Casabonne désire ainsi fédérer toutes les forces vives de la filière et propose, pour cela, de créer une interprofession dans les Pyrénées-Atlantiques. « Nous devons mobiliser la filière avale dans ce dossier, assure-t-il. C'est en jouant groupé qu'on s'en sortira ». Car pour l'élu le constat est sans appel : « Si on ne fait rien structurellement, on ne pourra pas s'en sortir ». Y. A.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon