Aller au contenu principal

L'idée de l'interprofession de la filière bois (64)

Le conseiller général délégué à  la forêt, Pierre Casabonne, lancera prochainement le projet d'un pôle bois.

Clôturant les travaux de l'association des communes forestières des Pyrénées-Atlantiques, Pierre Casabonne, conseiller général d'Aramits, délégué à  la forêt, a émis plusieurs pistes pour redorer le blason des forêts basques et béarnaises. « Nous avons du bois qui, selon les entreprises, ne vaut rien, lance-t-il. Les gens sur place dénigrent leur produit et pensent que c'est toujours mieux ailleurs. On se tire une balle dans le pied. Il faut changer cette vue et démontrer que leur vision est fausse ».« Nous devons jouer groupés » Le conseiller général prend notamment exemple sur une action conduite dans le Haut Forez. Le groupement des sylviculteurs de cette région a en effet investi 2,5 millions d'euros dans un pôle bois, implanté à  Noirétable (Loire). Chaufferie alimentée par les déchets de scierie issus des entreprises régionales, unité de rabotage, machine pour le calcul de la résistance mécanique du bois et bac de traitement : ce site, opérationnel depuis 2008, a mis tous les atouts de son côté. « Là -bas aussi, les entreprises préféraient aller chercher le bois ailleurs, explique Pierre Casabonne. Aujourd'hui, la donne s'est totalement inversée » L'idée de l'élu barétounais est donc de transcrire ce projet au Béarn et de battre en brèche tous les préjugés sur les essences locales. « Il faut faire des tests avant de lancer des affirmations et revaloriser l'image de nos produits ». Pierre Casabonne désire ainsi fédérer toutes les forces vives de la filière et propose, pour cela, de créer une interprofession dans les Pyrénées-Atlantiques. « Nous devons mobiliser la filière avale dans ce dossier, assure-t-il. C'est en jouant groupé qu'on s'en sortira ». Car pour l'élu le constat est sans appel : « Si on ne fait rien structurellement, on ne pourra pas s'en sortir ». Y. A.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon