Aller au contenu principal

L'idée de l'interprofession de la filière bois (64)

Le conseiller général délégué à  la forêt, Pierre Casabonne, lancera prochainement le projet d'un pôle bois.

Clôturant les travaux de l'association des communes forestières des Pyrénées-Atlantiques, Pierre Casabonne, conseiller général d'Aramits, délégué à  la forêt, a émis plusieurs pistes pour redorer le blason des forêts basques et béarnaises. « Nous avons du bois qui, selon les entreprises, ne vaut rien, lance-t-il. Les gens sur place dénigrent leur produit et pensent que c'est toujours mieux ailleurs. On se tire une balle dans le pied. Il faut changer cette vue et démontrer que leur vision est fausse ».« Nous devons jouer groupés » Le conseiller général prend notamment exemple sur une action conduite dans le Haut Forez. Le groupement des sylviculteurs de cette région a en effet investi 2,5 millions d'euros dans un pôle bois, implanté à  Noirétable (Loire). Chaufferie alimentée par les déchets de scierie issus des entreprises régionales, unité de rabotage, machine pour le calcul de la résistance mécanique du bois et bac de traitement : ce site, opérationnel depuis 2008, a mis tous les atouts de son côté. « Là -bas aussi, les entreprises préféraient aller chercher le bois ailleurs, explique Pierre Casabonne. Aujourd'hui, la donne s'est totalement inversée » L'idée de l'élu barétounais est donc de transcrire ce projet au Béarn et de battre en brèche tous les préjugés sur les essences locales. « Il faut faire des tests avant de lancer des affirmations et revaloriser l'image de nos produits ». Pierre Casabonne désire ainsi fédérer toutes les forces vives de la filière et propose, pour cela, de créer une interprofession dans les Pyrénées-Atlantiques. « Nous devons mobiliser la filière avale dans ce dossier, assure-t-il. C'est en jouant groupé qu'on s'en sortira ». Car pour l'élu le constat est sans appel : « Si on ne fait rien structurellement, on ne pourra pas s'en sortir ». Y. A.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon