Les pivots d'irrrigation se pilotent à distance
Les constructeurs de pivots d'irrigation constatent que le pilotage à distance connaît un essor significatif sur le marché français. Éligibles aux aides du Plan végétal pour l'environnement (PVE), ces dispositifs sont plébiscités pour les économies de main-d'oeuvre et la précision du suivi des apports qu'ils procurent. De plus, la gestion informatisée assure à l'utilisateur une traçabilité complète de sa campagne d'irrigation. Chaque constructeur propose sa ou ses solutions de gestion à distance. Elles sont le plus souvent adaptables sur des pivots existants avec plus ou moins d'aménagements. L'investissement est par conséquent très variable, de 2 000 à 5 000 euros par pivot.
Les dispositifs de télégestion sont des systèmes ouverts capables d'intégrer de nouvelles fonctions. Récemment, est ainsi apparu le positionnement GPS du pivot qui permet un contrôle beaucoup plus précis des mouvements et des changements d'état.
Lindsay propose également la gestion à distance du système de pompage.
En adaptant le débit des pompes au besoin des pivots, le dispositif permet une meilleure utilisation de la ressource et des économies d'énergie. L'importation des enregistrements de sondes d'humidité est aussi disponible dans certains cas. Enfin, le système VRI de Valley permet d'ajuster les apports par secteur, mais aussi par demi-travée ou par groupe d'arroseurs.