Aller au contenu principal

Les négociations avancent

La FDSEA participe activement aux discussions sur la mise en place d'un système de gestion de la prochaine campagne.

Depuis plusieurs mois, des discussions se sont ouvertes au sein de l'interprofession pour réfléchir à  la mise en place d'un système de gestion de la production pour la campagne 2012. La FDSEA participe activement à  toutes ces discussions afin de faire valoir un mécanisme de gestion qui permette de répondre à  deux enjeux majeurs pour la filière :
- la conservation d'une filière forte, en veillant à  maintenir la cohérence du territoire en permettant le maintien de tous les producteurs,
- la transformation de la totalité du lait du bassin à  un prix rémunérateur.
Bien que les discussions ne soient pas encore terminées, les grands principes ont déjà  été posés avec notamment la mise en place d'une référence initiale, pour chaque producteur, correspondant à  la meilleure campagne entre 2008, 2009 et 2010. Mais au-delà  de ça, un gros travail reste encore à  faire car il faudra définir un mécanisme qui soit à  la fois objectif et équitable et qui permette à  tous les producteurs de vivre honorablement de leur métier.
« Le système ne doit pas être figé »
En effet, pour la FDSEA, la mise en place d'un système de gestion de la production ne doit pas être synonyme de « stagnation » mais au contraire cela devra être synonyme de progression des volumes du bassin au détriment des importations, d'une meilleure rémunération (puisque partage des risques de marché avec les entreprises)
L'objectif pour la FDSEA sera donc de faire en sorte que le système ne soit pas figé. Et pour cela, on peut imaginer la création, au niveau de l'interprofession, d'un système de réserve qui permettrait d'attribuer des « droits à  produire » à  partir de clés de répartition à  définir, tels que les JA, le nombre d'UTH, les petits producteurs
Toutes ces propositions ainsi que la date d'arrêt de collecte pour cette campagne devraient être discutées lors du prochain comité directeur de l'interprofession, fin juin. La FDSEA « se battra pour que cet arrêt de collecte soit le plus tardif possible ».
Nathalie Depuy
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Des vaches et des brebis traversent le pont de Lourdios
Lourdios-Ichère : coup d’envoi des transhumances en Béarn

Samedi 7 juin, touristes et locaux sont venus nombreux en vallée d'Aspe pour assister au passage de troupeaux.

L'organisme certificateur Qualisud fête son 60ème anniversaire

Depuis six décennies, la structure associative est un rouage essentiel au développement de nombreuses filières bénéficiant de…

Les Nuits musicales en Armagnac jouent leurs partitions du 20 juillet au 9 août

Depuis 56 ans, cet événement marie avec bonheur et réussite la diversité de l’art lyrique dans les plus beaux lieux du…

La Ferme Gourgoussa régale de ses canards depuis 50 ans

Les 4 et 5 juillet prochains, la famille Capdeboscq propose sur son exploitation à Lauret, dans les Landes, un week-end festif…

« La marguerite renvoie une image de qualité auprès des consommateurs »

Nouveau président de Bienvenue à la ferme (BAF), Johan Collet mise sur la force du collectif pour étoffer le maillage de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon