Les Landes carbureront à l'huile végétale pure
L'unité de production d'huile végétale pure comme carburant de Mugron (40) démarrera avec du retard. Elle devrait être opérationnelle pour la récolte 2011.
Dans le cadre de la convention â€agriculture environnementâ€, le conseil général des Landes a lancé une étude de faisabilité pour approvisionner certaines collectivités en huile végétale pure carburant. Cette étude montrait les intérêts multiples, notamment économiques, pour les agriculteurs de produire des oléagineux. D'autre part, elle proposait différents process de production.
Suite à cette étude, une nouvelle CUMA départementale, Adour Protéoil, présidée par Benoît Cabannes (06.82.91.28.34) de Mugron a été créée et a travaillé à la mise en place d'une unité fixe. Pour permettre le développement d'une telle activité, divers scénarios ont été étudiés. Il est à ce jour envisagé la construction d'un site sur Mugron. Cette unité ne sera pas en fonctionnement pour la récolte 2010.
Malgré ce contretemps, la CUMA espère que les producteurs pourront profiter des récentes remontées des cours, notamment sur les graines oléagineuses. Les travaux se poursuivent et l'unité sera prête pour les récoltes de tournesol en 2011. Les producteurs seront prochainement sollicités pour savoir si la CUMA peut compter sur leur engagement dans ce projet.