Aller au contenu principal

Les investissements agricoles en diminution au premier semestre

Lors du dernier Space, le Crédit Agricole a présenté ses résultats sur le marché de l’agriculture. Si les crédits alloués ont augmenté en 2017, la banque verte a révélé que cette évolution positive ne s’est pas poursuivie au premier semestre 2018.

file-Au premier semestre 2018, le Crédit agricole a enregistré une diminution des encours de  crédits pour investissement.
Au premier semestre 2018, le Crédit agricole a enregistré une diminution des encours de crédits pour investissement.

En publiant ses résultats sur le marché de l’agriculture, pour l’année en cours et la précédente, le Crédit Agricole estime que ces chiffres sont un bon indicateur pour appréhender l’activité économique des exploitations agricoles sur le territoire. L’organisme bancaire a rappelé qu’il était le premier partenaire financier de l’agriculture française. Il possède notamment 77% des parts de marché sur l’installation de jeunes agriculteurs, il en finance 75%.

En France, en 2017, les crédits alloués aux agriculteurs s’élevaient à 7,24 milliards d’euros, soit une augmentation de 1,1% par rapport à 2016. Cette augmentation s’est faite dans un contexte «relativement compliqué, notamment dans les domaines des grains et de la viande».

Les principales filières concernées par ces crédits pour investissement étaient les filières céréales, légumes, fruits, viticulture, ovines. La filière volaille, «en profonde restructuration» avec 16% d’augmentation de prêts alloués, a connu la progression la plus forte. La filière porcine, quant à elle, a vu ses réalisations de prêts diminuer de 3%.

La diminution des prêts, signe des freins à l’investissement

Cette progression globalement positive des crédits ne s’est pas poursuivie au début de l’année 2018. Au premier semestre, en France, le Crédit Agricole a réalisé pour 3,55 milliards d’euros de crédits, soit une baisse de 6% par rapport à la même période en 2017. Pour l’organisme, cette baisse est «significative du frein mis sur les investissements» et du «ralentissement des aides exceptionnelles allouées aux éleveurs par la banque au moment des crises porcines et laitières».

Cependant, d’après les chiffres de la banque verte, les achats dans le machinisme et le bâtiment ont continué de progresser de respectivement 6,1% et 6,9%. Fin juin, le montant des prêts en cours s’élevait à 46.465,7 millions d’euros, soit une hausse de 0,08% par rapport au 1er semestre 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Palmipèdes : des jours décisifs pour la filière foie gras

Le président du Cifog, Fabien Chevalier, commente les actualités de la filière, notamment sur le plan sanitaire.

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon