Aller au contenu principal

Des installations en hausse en 2021

C’est une bonne nouvelle pour le monde agricole. Le nombre global d’installations en agriculture repart à la hausse après cinq années de disette. Après les mauvais chiffres de 2016 (-6,2%), de 2017 (-4,4%), de 2018 (-2,8%), de 2019 (-3,7%) et de 2020 (-6,7%), l’année 2021 s’affiche comme un bon cru. Ce ne sont pas moins de 13.914 chefs d’exploitation qui se sont installés. Ils sont 1.406 de plus qu’en 2020, soit une hausse de 11,2%.

Depuis une quinzaine d’années, la part des nouvelles agricultrices varie entre 27 et 31%. Pour 2021, elle progresse de 0,3% par rapport à 2020, affichant un score de 32,3%.
© Réussir

La caisse centrale de Mutualité sociale agricole (CCMSA) a rendu publics, le 13 décembre, les chiffres de l’installation en agriculture pour l’année 2021 qui sont repartis à la hausse. Cependant, la CCMSA nuance quelque peu cette embellie en soulignant que la pandémie de Covid a retardé un certain nombre de dossiers, ce qui a eu pour effet de reporter de multiples projets d’installation sur l’année suivante, «notamment pour des raisons administratives.» Il n’en reste pas moins que les signes sont encourageants.

Les moins de 40 ans constituent, avec 9.767 installations (en hausse de 10,5% par rapport à 2020), la majorité du genre. Ils représentent en effet 70,2% des nouveaux installés. La note de la CCMSA souligne que «les installations tardives ne résultant pas d’un transfert entre époux (3.537 personnes) sont en hausse encore plus marquée (+14,8%) et représentent désormais 25,4% des installations réalisées (contre 24,6% en 2020).»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Une moissonneuse récolte le maïs
Campagne maïs : les épis manquent de générosité

Alors que les récoltes s’achèvent, les dernières collectes sont décevantes. Seules les cultures irriguées précoces…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon