Aller au contenu principal

Les conseils techniques pour un bon regarnissage des prairies malmenées

Suite à des attaques de ravageurs, à des conditions séchantes prolongées ou à une utilisation intensive, elle aussi éprouvante pour la végétation, les prairies peuvent être amenées à un vieillissement prématuré ou pour le moins à une baisse de productivité. Il peut alors être opportun d’envisager de les regarnir… Rappel des règles à suivre pour la réussite de cette opération.

file-La période actuelle, avec une pousse moins explosive qu’au printemps, est donc idéale pour envisager un éventuel regarnissage des prairies.
La période actuelle, avec une pousse moins explosive qu’au printemps, est donc idéale pour envisager un éventuel regarnissage des prairies.

Ce regarnissage est un sur-semis, c’est-à-dire l’introduction de bonnes espèces fourragères sans destruction préalable, chimique ou mécanique, du couvert en place. Plus aléatoire dans sa réussite qu’une réfection totale avec élimination du couvert, le respect de quelques règles permet toutefois d’en maximiser les facteurs de réussite.

Favoriser le contact sol/graine

Il importe, comme pour toute implantation, de favoriser le contact sol/graine, garant de la bonne germination de la semence. Aussi, le sur-semis est-il à effectuer sur une végétation résiduelle rase (hauteur résiduelle inférieure à trois centimètres), avec un minimum d’espaces nus dans le couvert: l’équivalent d’une assiette de vide par mètre carré de sol est un bon repère.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Les fromages fermiers ont rendez-vous à Oloron

La traditionnelle foire du 1er mai approche et avec elle, son concours de fromages.


 

Farago Sud-Ouest maintient le cap

Malgré une légère baisse enregistrée sur son dernier exercice, la structure assure pleinement ses missions et s’ouvre à de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon