Aller au contenu principal

Les chasseurs des Pyrénées-Atlantiques dans leurs nouveaux locaux

Pour célébrer l’ouverture de la chasse, fixée au dimanche 11 septembre, les 15.600 licenciés du Béarn et du Pays basque ont eu droit à un beau cadeau sorti de terre. En effet, la veille sur le site de la Saligue aux Oiseaux à Castétis, le tout nouveau siège de la Fédération départementale des chasseurs a été inauguré. Un bel écrin de 600 m² doté d’une couverture photovoltaïque et composé d’un bâtiment moderne lui-même ajouté à une ferme historique, datant de 1832.

Le nouveau siège de la Fédération départementale des chasseurs a été inauguré le week-end dernier. Un bel écrin de 600 m² doté d’une couverture photovoltaïque.
© Le Sillon.info - F. Brorowczyk

C’est en 1992 que cette ferme avait été acquise par la communauté des communes avant que des travaux de réhabilitation n’y soient entrepris. Installée en 1999 au boulevard Hauterive à Pau (au sein de la maison de la nature), la Fédération des chasseurs cherche un lieu plus «adapté» mais aussi plus «central» entre les deux identités départementales : le Béarn et le Pays basque. La situation géographique ainsi que la configuration des lieux de la Saligue, intéressent vivement les administrateurs.

Cependant, la zone humide rend compliquée l’avancée du projet. «C’était loin d’être gagné sur cette zone inondable, se remémore Arnaud Fontaine, vice-président en charge des travaux, mais le préfet Éric Spitz a su faire la différence entre la loi et l’esprit de la loi». Un Arnaud Fontaine ne cachant pas sa reconnaissance pour le préfet, désormais sur le départ pour de nouvelles fonctions en Polynésie française, et qui a accordé le permis de construire.

Sensibiliser et former

Revendiquant haut et fort leur rôle primordial en matière d’écologie et de préservation du territoire, chasseurs et élus locaux comptent faire de ce nouveau bâtiment un outil pédagogique envers notamment le jeune public afin de le sensibiliser très tôt aux vertus écologiques de la chasse. Jacques Pédehontaà, en sa qualité de président de l’AADT (Agence d’attractivité et de développement touristique) du département, n’hésitant pas à franchir même un cap supplémentaire en envisageant d’inscrire le lieu dans une logique touristique en raison de sa proximité avec la base de loisirs de Biron.

Cette multi-activité est rendue possible par la grandeur des locaux. «Le personnel de la Fédération n’occupera qu’une partie des locaux, explique Philippe Etcheveste, le président de la Fédération 64. Ce sera même la plus petite, la plus importante sera destinée à l’accueil des différents publics et bien entendu la sensibilisation à l’écologie». C’est donc un projet démarré trente ans plus tôt qui vient d’aboutir et qui fut inauguré et fêté dignement en présence de nombreux élus dont Alain Rousset, sensible à la demande de faire de ce site «une réserve naturelle régionale». La sénatrice Denise Saint-Pé insistant quant à elle sur le rôle en matière de formation de cet outil en faveur des jeunes et des chasseurs du département.

Fabrice Borowczyk

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Un film qui met en avant toute la noblesse du métier d’éleveur
Suivi d’un débat, le documentaire Même pas peur d’être éleveur sera diffusé à Pau le vendredi 16 septembre en marge du concours…
Récolte de maïs : le grand écart des rendements
L’important stress hydrique combiné aux températures caniculaires ont eu raison des rendements en maïs grain qui font le grand…
Emmanuel Macron, en visite aux Terres de Jim, a reçu les lauréats du concours Graines d'Agriculteur
Guillaume Ryickbosch, éleveur de chèvres à Coarraze, lauréat du concours Graines d’agriculteur
L’édition 2022 du concours a récompensé des jeunes agriculteurs impliqués dans la protection des ressources naturelles. Quatre…
Le début de la récolte du maïs grain confirme le fort recul des rendements
En Aquitaine, la collecte du maïs bat désormais son plein, avec des volumes en baisse de 30 à 40%, en particulier dans les zones…
Avec la Ferme du futur, Maïsadour construit l’agriculture de demain
Lors de d’une journée de démonstrations, d’échanges et de partage autour des innovations et tendances qui feront l’agriculture de…
Un foyer d’influenza confirmé dans un élevage en plein bassin de Loué
«Un cas d’influenza aviaire vient d’être détecté en Sarthe dans un élevage de canards situé dans la commune de Mézeray», a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon