Aller au contenu principal

Les anciens élèves du Legta de Pau-Montardon sur la toile

Le site internet des anciens élèves du lycée agricole a été présenté devant les quelques 200 personnes réunies lors de l'assemblée générale.

Depuis longtemps, l'amicale des anciens élèves du lycée de Montardon, regroupant 200 adhérents, cherchait à  créer un outil afin de mieux resserrer les liens entre les différentes générations. En effet, depuis sa création en 1965, l'établissement a formé plus de 5. 000 professionnels du monde agricole. « Il est aujourd'hui classé dans les trois premiers de sa catégorie au niveau national », déclare Jean Lassalle, président de l'amicale. Cette dernière ne concerne pas exclusivement lycéens ou étudiants mais aussi les enseignants et l'ensemble des personnels. « Nous avions envie de faire un site Internet, ajoute le trésorier Didier Hervé, un endroit où chacun peut consulter l'annuaire et localiser les anciens via la cartographie en ligne ». www.esprit-montardon.fr
C'est désormais chose faite gràce au travail d'un professeur, Gilles Habas qui s'est attelé à  la tàche en 2010. « Aujourd'hui, nous avons 250 inscrits dans l'annuaire, 200 visiteurs différents mensuellement et 12.000 visites annuelles », précise le concepteur. Avec www.esprit-montardon.fr, l'amicale dispose d'un outil performant, « véritable créateur de liens » mais également excellent support pour les jeunes à  la recherche de stages, voire d'emplois. « Ce site, poursuit Didier Hervé, regroupe un maximum d'infos pratiques et a pour vocation de répondre à  un maximum de questions ». Cependant, un tel projet est assez onéreux pour une petite association. « Alors le Crédit agricole a accepté de nous soutenir ».
C'est pourquoi Jean-François Casaux, président de la caisse locale d'Oloron et son directeur Valéry Ledauphin ont remis à  l'amicale des anciens un chèque de 1.500 euros, lors de la dernière assemblée générale. Cette dernière fut également ponctuée par les interventions de Georges Laudouar, ancien professeur de physique-chimie et président d'honneur et d'André Chanfreau, actuel proviseur de l'établissement. Un cursus qui attire de nombreux élèves Il y fut rappelé les grandes orientations du lycée (mise en oeuvre de projets pédagogiques, culturels et sportifs, partenariat avec les professionnels, modernisation de l'exploitation agricole, développement de coopération internationale) de même que l'ouverture d'une quatrième classe de seconde, preuve de l'intérêt que suscitent les cursus proposés. Comme le soulignait Jean Lassalle : « nous avons gardé intacte la fierté d'être passés par ici. Le fait d'être issu de Montardon est devenu une marque, une distinction témoignant d'un savoir-vivre et d'un savoir-être ». Pour terminer, cette assemblée générale s'est achevée par la remise de diplômes aux différentes classes de BTS (Brevet de technicien supérieur) présentes au sein de l'établissement : aménagement paysager, productions animales et analyse et conduite des systèmes agricoles (ACSE). Philippe Delvallée
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon