Aller au contenu principal

Le verger français se réduit

Les surfaces consacrées à  la production de fruits continuent à  diminuer en France, un recul dû aux difficultés des agriculteurs, face au virus de la sharka ou à  la suite de la crise qui les a durement touchés en 2009. Avec quelque 196 800 hectares en 2009, la surface fruitière s'est réduite de 0,6 % par rapport à  2008 et de 4,1 % par rapport à  la moyenne 2005-2007, selon les chiffres publiés par Interfel, l'interprofession des fruits et légumes.
Toutes les productions sont affectées
Plusieurs grandes productions sont en repli. La pomme, première espèce cultivée en France, a vu en 2009 ses surfaces reculer de 3 % sur 2009 et de 8 % sur la moyenne 2005-2009. Depuis 2000, le recul atteint même les 24 %, selon les chiffres d'Agreste Conjoncture, une publication du ministère de l'agriculture. La poire est aussi en net recul. La surface du verger a diminué de 2 % sur 2009 et de 13 % sur la période 2005-2009.
La diminution de la surface du verger des pêches et nectarines s'est accélérée en 2010, de - 6 % par rapport à  2009 et de - 13 % sur les cinq dernières années. À l'origine de cette chute, deux facteurs : les difficultés de la campagne 2009 et les arrachages liés au virus de la sharka. Les surfaces consacrées à  l'abricot sont aussi en recul, de - 4 % par rapport à  2009. La cerise n'est pas non plus épargnée. Les surfaces enregistrent une nouvelle baisse de 2 % sur 2009 et de 11 % par rapport à  2005-2009.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Valérie et Jean-Baptise Cazalé devant une étape du parcours
Des énigmes et jeux sensoriels pour s’immerger dans l’univers fermier

L’Agence départementale de tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT 64) a récompensé la Ferme Cazalé à Bosdarros pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon