Aller au contenu principal

Le Tursan se lance dans l’aventure de la SCIC

Face aux nouveaux enjeux qui touchent l’ensemble des vignobles, les viticulteurs de la Cave des Vignerons de Tursan-Chalosse ont souhaité donner une dimension et un élan nouveaux à leur cave en décidant de relever les défis d’une manière à la fois solidaire, originale et ambitieuse. Les Vignerons landais ont opté pour la constitution d’une SCIC-SAS (société coopérative d’intérêt collectif-société par actions simplifiées).

file-Les vignerons du Tursan changent de cap.
Les vignerons du Tursan changent de cap.

En souscrivant à Ma Vigne en Tursan, désormais, tous les amoureux du vin, de la vigne et de ses paysages, peuvent devenir collectivement propriétaires de vignes dans les Landes. Ma Vigne en Tursan est une SCIC-SAS qui a pour objets de soutenir la viticulture, l’un des principaux piliers de l’économie locale, de développer la production de vins issus des terroirs, de permettre l’installation de nouveaux vignerons et de contribuer activement au maintien des paysages et de la biodiversité dans les Landes, en constituant une réserve de patrimoine viticole.

Alors que la demande se développe et que les vins landais confirment leur succès, un certain nombre de défis se posent à ces vignobles au travers de questions fortes comme celles du changement climatique, du renouvellement des générations, des attentes sociétales tant sur les modes de production que sur la proximité de ressources… C’est aussi pour cela que les viticulteurs de la cave des Vignerons landais Tursan-Chalosse se sont réunis pour proposer des réponses constructives et porteuses d’avenir.

Relever les défis

Derrière ces objectifs principaux, c’est un ensemble de démarches et d’état d’esprit qui se mettent en place, grâce à la structure même de la SCIC. Structure d’économie sociale et solidaire, Ma Vigne en Tursan est, en effet, fondamentalement attachée aux Hommes et aux territoires des Landes.

Particuliers, institutions, prestataires et acteurs de la cave, tout le monde peut souscrire des parts. Chaque part de 1.000 € contribue à la préservation, au rajeunissement et au devenir des vignobles landais. Pour se donner toutes ses chances, la SCIC s’est adossée aux compétences humaines, techniques, commerciales de la cave des Vignerons landais Tursan-Chalosse, au service des terroirs de Chalosse, des sables fauves de l’Armagnac, des sables de l’océan et du Tursan, depuis plus de 60 ans.

Outre la fierté d’être collectivement propriétaire de vignes des terroirs landais, Ma Vigne en Tursan offre aux personnes désireuses de s’engager dans une démarche d’avenir solidaire, des gratifications en vins, des remises dans les boutiques, des réductions d’impôts sur le revenu pour les particuliers, la création d’un capital foncier remboursable.

G. Delahaye

Renseignements et contact SCIC-SAS Ma Vigne en Tursan au 07.49.79.12.08. Email : mavigne@tursan.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Les producteurs de canards alertent l’aval de la filière

Au regard des prévisions de production, les représentants professionnels FDSEA et JA des Landes rencontrent  les…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

Les élus de la FDSEA 64 dans l'attente de véritables actes

Au cours de son assemblée générale organisée mercredi, les élus de la FDSEA 64 ont assuré maintenir le cap alors qu’il demeure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon