Le sursemis permet de réenrichir une prairie à moindre frais
Entretenir la variété en espèces d'une prairie permet de maintenir les qualités nutritionnelles du fourrage et de limiter les compléments alimentaires, de plus en plus coûteux. Cependant, il arrive que la prairie s'appauvrisse. Aussi, avant de se poser la question de l'outil à choisir pour réenrichir sa prairie, il convient de comprendre les raisons de son appauvrissement (fumure inadaptée, espèces inadaptées au sol, sol tassé), à défaut de quoi un réensemencement sera vain.

D ans la majorité des situations, le réensemencement de la prairie est inévitable. La solution qui vient le plus naturellement à l'idée consiste à labourer la prairie et réimplanter un mélange d'espèces au semoir à céréales. Cette solution radicale et coûteuse ne permet pas d'exploiter la prairie pendant plusieurs mois.
Si la prairie n'est pas trop dégradée, le sursemis permet d'enrichir la parcelle et de continuer à l'exploiter. Délicate et ne garantissant pas forcément un succès total, cette technique est peu gourmande en temps et en carburant puisqu'elle s'effectue généralement en une seule opération, contre quatre à six passages dans le cadre d'un retournement de prairie.
Plusieurs solutions techniques
Sur le marché, les constructeurs rivalisent de solutions pour réaliser ce sursemis. Économique, l'usage de la herse de prairie combinée à une trémie de distribution de petites graines doit être précédé d'un passage ou deux de herse en position agressive et suivi d'un rappui au rouleau. La réussite, avec ce type d'outil, tourne autour de 50 à 60% quand des semoirs spécialisés (qui ouvrent un sillon de 1 à 2cm de profondeur) atteignent 80 à 90%. Parmi les appareils de sursemis, on retrouve le DZ Agri de Vredo (à disques espacés de 7,5cm, pour ne pas remonter de cailloux) et les appareils à dents tels que ceux proposés par Aitchinson (espacement de 15cm) ou l'Herbamat de Kà¶ckerling (8,3cm).
Lorsque la prairie est trop vieillissante et/ou trop apprauvie, il faut employer la manière forte. Le sursemoir peut se transformer en semoir après avoir grillé la prairie au glyphosate. En cas de dégradation trop importante, notamment par des sangliers, le constructeur Einbà¶ck propose le Grass-Star. Cet appareil se compose d'une fraise à rotation très élevée ne travaillant qu'à 3cm de profondeur. Entraînée mécaniquement, la trémie dépose les graines entre la fraise et le rouleau.
Possible au printemps
Enfin si le sol est trop compacté, un ameublissement, un travail profond, voire un labour, sont alors nécessaires. Ces dernières stratégies sont également à envisager lorsque les espèces à réimplanter sont peu compétitives. Une destruction de la prairie est alors indispensable pour maximiser les chances de succès.
Aussi, pour réussir son sursemis, les espèces doivent être implantées à la fin de l'été, lorsque le sol est chaud. À défaut, certains le font au printemps après les ravages hivernaux des campagnols ou pour réensemencer les zones piétinées par les animaux pendant la froide saison. Pour freiner la concurrence des espèces en place, un pàturage ou un fauchage ras, entretenu au cours de l'année, favorise l'accès à la lumière des jeunes plantules.
Ludovic Vimond