Aller au contenu principal

Le secteur agroalimentaire français résiste assez bien à la crise

«Le secteur agroalimentaire français est moins touché par la crise du Covid-19», analyse Ellisphère dans une étude rendue publique début novembre. «Il est resté dynamique entre janvier 2019 et janvier 2020 avec une croissance de 2,2% de sa population d’entreprises», constate l’opérateur spécialisé dans l’information économique.

file-Le secteur de la viande est le seul à avoir vu la population d’entreprises baisser entre janvier 2019 et janvier 2020 : - 1,2%, alors que la moyenne nationale du secteur agroalimentaire dans sa totalité affichait + 2,2%.
Le secteur de la viande est le seul à avoir vu la population d’entreprises baisser entre janvier 2019 et janvier 2020 : - 1,2%, alors que la moyenne nationale du secteur agroalimentaire dans sa totalité affichait + 2,2%.

Max Jammot, responsable du pôle d’études économiques chez Ellisphère souligne ainsi que l’agroalimentaire, «en première ligne face à la pandémie, […] a su faire preuve de résilience, en réorganisant rapidement ses filières d’approvisionnement, de production et de logistique, et ce afin de répondre aux nouveaux enjeux ; entre autres, le changement du mode de consommation des Français durant le confinement.»

Sans doute faut-il voir dans cette résistance aux aléas économiques le fruit de l’expérience puisque «la majorité des professionnels est ancienne sur la place : 54,4% des entreprises ont ainsi plus de 10 ans d’existence», indique l’étude. Elle ajoute que «70,6% du chiffre d’affaires du secteur se concentrent sur les entreprises de plus de 20 ans d’existence», laissant ainsi peu de chances aux nouveaux arrivants qui doivent batailler pour se faire une place.

Le collectif semble également jouer à plein puisque «secteur industriel et capitalistique, le secteur agroalimentaire est essentiellement constitué de sociétés commerciales (67,3%) qui concentrent l’essentiel des effectifs (93%)», rapporte Ellisphère. En contrepartie, l’entreprise individuelle ne représente que 30,6% des entreprises pour 3,5% des effectifs.

Réalité plus contrastée

Ces chiffres masquent cependant une réalité beaucoup plus contrastée et deux pans d’activités traversent aujourd’hui des zones de turbulence, selon Ellisphère. Tout d’abord, le secteur de la viande qui est le seul domaine à avoir vu la population d’entreprises baisser entre janvier 2019 et janvier 2020 : - 1,2%, alors que la moyenne nationale du secteur agroalimentaire dans sa totalité affichait +2,2%. «Cette industrie représente par ailleurs 7,5% des défaillances du secteur agroalimentaire», souligne l’étude.

Ellisphère confirme également que le secteur de vins et spiritueux a particulièrement souffert de la crise Covid avec la fermeture des débits de boissons, restaurants et lieux festifs, et «d’un recul vertigineux des débouchés à l’export.» Néanmoins, les entreprises des vins et spiritueux restent «résilientes» et ne représentent actuellement que 1,1% des défaillances d’entreprise du secteur agroalimentaire sur les 12 derniers mois à fin août 2020. Dans le même temps, la population d’entreprises dans le secteur des vins et spiritueux a augmenté de près de 10% !

Avec 83.600 entreprises actives, le secteur agroalimentaire emploie 3,4% des salariés en France métropolitaine, soit plus de 720.000 personnes. 82% de ces entreprises sont des TPE, c’est-à-dire de moins de 20 salariés.
Géographiquement, quatre régions concentrent 51,4% des entreprises du secteur : l’Ile-de-France (16,2%), Auvergne-Rhône-Alpes (12,2%) Nouvelle-Aquitaine (11,8%) et l’Occitanie (11,2%). 49,7% des effectifs salariés sont regroupés dans les régions suivantes : Ile-de-France (18,9%), Bretagne (11,7%), Pays de Loire (9,8%) et Auvergne-Rhône-Alpes (9,3%).

Le secteur agroalimentaire a connu 1.519 défaillances d’entreprises entre 2019 et 2020 soit 31,4% de moins que sur la période précédente (2018-2019). Le chiffre d’affaires global du secteur agroalimentaire (RHD incluse) atteint plus de 311 milliards d’euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon