Aller au contenu principal

Le salon dédié au biogaz de retour à Bordeaux les 8 et 9 juin

Expobiogaz est le salon de référence du gaz renouvelable. Avec le contexte géopolitique et la demande croissante en gaz, cette onzième édition est particulièrement attendue. Elle permettra aux porteurs de projets de mûrir leur réflexion. Un espace sera notamment consacré aux agriculteurs.

file-Durant les deux jours de salon organisés cette année à Bordeaux, les visiteurs vont pouvoir rencontrer tous les acteurs incontournables de la filière énergie. // Archives Expobiogaz
Durant les deux jours de salon organisés cette année à Bordeaux, les visiteurs vont pouvoir rencontrer tous les acteurs incontournables de la filière énergie. // Archives Expobiogaz

Le salon Expobiogaz fait son grand retour en France les 8 et 9 juin prochains au parc des expositions de Bordeaux. Durant deux jours, Expobiogaz 2022 accueillera les principaux leaders et acteurs majeurs de la filière : gestionnaires de réseaux, énergéticiens, fabricants industriels, ensembliers. Au total, 160 exposants et marques sont attendus.

Ils exposeront des solutions clés en main ou spécifiques de la production de biogaz aux usages. Au-delà de la méthanisation, les porteurs de projet pourront donc découvrir les dernières technologies en termes d’injection, de cogénération mais aussi power-to-gas et de pyrogazéification.

Si le salon se déroule cette année en Nouvelle-Aquitaine, ce n’est pas un hasard. En effet, la région se montre dynamique sur les installations d’unités de méthanisation : elle dépasse déjà la moyenne nationale et approche les 3% de consommation de gaz vert, alors que la moyenne nationale ne dépasse pas les 2%. Le secteur agricole constitue 91% du potentiel de méthanisation territorial.

Retours d’expériences

Durant les deux jours de salon, un village sera réservé au monde agricole. L’espace accueillera notamment des agriculteurs pour échanger sur leurs retours d’expérience. Pour multiplier les prises de contacts avec entre professionnels, le salon propose le rendez-vous Expobiogaz Connect.

Au cours du salon, deux journées de conférences se tiendront en accès libre afin de traiter tous les sujets d’actualité organisées par le Club Biogaz ATEE et Biogaz Vallée : financement, emploi, formation, labellisation des entreprises, R&D, retour d’expériences… À côté de ça, un village agricole sera érigé dans l’enceinte du parc. Animé par la chambre d’agriculture Nouvelle-Aquitaine, l’APCA, l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF), France gaz renouvelables, la fédération régionale des coopératives d’utilisation de matériel agricole (FRCUMA) et l’association nationale de développement agricole et rural (Trame), cet espace sera dédié aux échanges, conseils et retours d’expériences pour les agriculteurs, exploitants agricoles, éleveurs et viticulteurs.

Un forume xposants et un autre des talents regrouperont tous les acteurs incontournables autour de la production de gaz vert. «Le forum des talents sera l’occasion d’échanger avec les organismes de formation présents pour les rencontrer et découvrir leurs offres de formation initiale et continue, réservées à la filière méthanisation et biogaz», indique les organisateurs. Ce sera aussi l’opportunité de connaître l’ensemble des offres d’emploi à destination des acteurs du marché, sur le mur de l’emploi mais également en ligne sur le site web du salon. Présentation du dispositif SOS Exploitants et porteurs de projets de Biogaz Vallée, visites guidées dédiées à la mobilité décarbonée rythmeront également la manifestation.


Le programme du salon

- Deux journées de conférences en accès libre, pour traiter tous les sujets d’actualité, organisées par le Club Biogaz ATEE et Biogaz Vallée® : financement, emploi, formation, labellisation des entreprises, R&D, retour d’expériences…
- Le village agricole : un espace dédié aux échanges, conseils et retours d’expériences pour les agriculteurs, exploitants agricoles, éleveurs et viticulteurs.
Les ateliers du village agricole sont organisés et animés par la chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, Chambre d’agriculture de France, l’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF), France Gaz Renouvelables, la fédération régionale des coopératives d’utilisation de matériel agricole (FR CUMA) et l’Association nationale de développement agricole et rural (Trame).
- Le forum exposants : un espace pour les prises de parole des entreprises exposantes pour valoriser un projet, un produit ou un service.
- Le Forum des Talents : un espace destiné à l’emploi et la formation en partenariat avec Biogaz Vallée® et Actu-Environnement et Emploi-Environnement
Le Forum des Talents sera l’occasion d’échanger avec les organismes de formation présents pour les rencontrer et découvrir leurs offres de formation initiale et continue, réservées à la filière méthanisation et biogaz.
Ce sera aussi l’opportunité de connaître l’ensemble des offres d’emploi à destination des acteurs du marché, sur le Mur de l’Emploi mais également en ligne sur le site web du salon.
Les centres de formation présents : Bio-Valo, CFPPA Agricampus Laval, ENSAIA (École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires) – Université de Lorraine, EPL agro CFPPA de la Meuse, EPLEFPA du Perigord, Institut des ressources industrielles - IREO Les Herbiers.
- Présentation du dispositif SOS Exploitants et Porteurs de projets de Biogaz Vallée® qui accompagne les exploitants et porteurs de projets.
- Les visites guidées dédiées à la mobilité décarbonée avec le bioGNV, organisées par l’AFGNV, le 8 et le 9 juin.
- Des visites de sites seront proposées la veille de l’ouverture du salon Expobiogaz 2022, par Biogaz Vallée®. Ces visites seront l’occasion de découvrir des unités de méthanisation clés de la région (Suez Organique – 33650 Saint-Selve et Médoc Biogaz - 33112 Saint-Laurent-Médoc).

Infos pratiques
- Mercredi 8 juin, de 9h00 à 18h00 et jeudi 9 juin de 9h00 à 17h00 au parc des expositions de Bordeaux.
Site web : www.expo-biogaz.com/

Notre supplément spécial méthansiation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Les syndicats investissent le site d'Intermarché

Après la base logistique de Scalandes, la FDSEA et les JA 40 continuent de cibler la grande distribution.

file-D’après les professionnels français, un nouveau contingent de plusieurs milliers de tonnes à droits de douane réduits risque fort de fragiliser le marché hexagonal et de faire «disparaître des éleveurs».
MHE : des permanences pour remplir les demandes d’aide

La chambre d’agriculture et le GDS organisent des permanences jusqu’au mardi 5 mars.

Ovinpiades : Alexis Toulet-Blanquet et Iris Soucaze en route pour Paris

La 19e édition du concours a été remportée par deux élèves de l’Agrocampus 64. Ils sont qualifiés pour les finales…

La FDSEA et JA 40 poursuivent leur mobilisation et ciblent la grande distribution

Les représentants syndicaux ont été extrêmement déçus par les échanges avec la préfète et ses services. Des actions ciblent…

L'agriculture attire encore les jeunes

Le Comité territorial installation transmission (COTI) a dressé le bilan 2023 de l’installation dans le département. La…

Les éleveurs bovins viande en quête de clarifications

Respecter Egalim pour dégager du revenu, obtenir de la reconnaissance et avoir des perspectives. Réunie en congrès, la FNB a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon