Aller au contenu principal

Le revenu agricole des Landes en baisse de 10%

La baisse globale de revenu enregistrée par l’agriculture landaise a été confirmée lors de la dernière session de la chambre d’agriculture. Dans ce contexte, les promesses non tenues sur le plan de soutien à l’élevage et la cacophonie des dossiers PAC passent mal.

file-Le président Dominique Graciet a passé en revue les problématiques d’actualité: la crise de l’élevage, les dossiers PAC, mais aussi la régionalisation et le nouveau découpage territorial qui entrent désormais dans une phase très concrète.
Le président Dominique Graciet a passé en revue les problématiques d’actualité: la crise de l’élevage, les dossiers PAC, mais aussi la régionalisation et le nouveau découpage territorial qui entrent désormais dans une phase très concrète.

Comme une évidence, la crise s’est invitée à la dernière session de la chambre d’agriculture, lundi 30 novembre, à Mont-de-Marsan. Pour l’assemblée, il s’agissait notamment de se pencher sur le bilan de l’année agricole. Rien d’étonnant donc si les difficultés économiques que traversent actuellement plusieurs filières et de nombreuses exploitations sont revenues de manière régulière dans la bouche du président Dominique Graciet, et de l’ensemble des élus.

Baisse de 10% du revenu global

Réalisée par les différents services de la chambre d’agriculture, l’analyse des productions agricoles, des charges et des compensations octroyées aux exploitations a conduit à une estimation de résultat agricole 2015 en retrait de l’ordre de 10% par rapport à 2014. Cette évolution le situe proche de la moyenne des dix dernières années (-3%).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Jérome Ganzagain
AOP Ossau-Iraty : des débats bouillants à l'assemblée générale

Les membres du syndicat de défense se sont retrouvés à Saint-Palais pour la réunion annuelle. Les élus de Denentzat dénoncent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon