Aller au contenu principal

Le revenu agricole des Landes en baisse de 10%

La baisse globale de revenu enregistrée par l’agriculture landaise a été confirmée lors de la dernière session de la chambre d’agriculture. Dans ce contexte, les promesses non tenues sur le plan de soutien à l’élevage et la cacophonie des dossiers PAC passent mal.

file-Le président Dominique Graciet a passé en revue les problématiques d’actualité: la crise de l’élevage, les dossiers PAC, mais aussi la régionalisation et le nouveau découpage territorial qui entrent désormais dans une phase très concrète.
Le président Dominique Graciet a passé en revue les problématiques d’actualité: la crise de l’élevage, les dossiers PAC, mais aussi la régionalisation et le nouveau découpage territorial qui entrent désormais dans une phase très concrète.

Comme une évidence, la crise s’est invitée à la dernière session de la chambre d’agriculture, lundi 30 novembre, à Mont-de-Marsan. Pour l’assemblée, il s’agissait notamment de se pencher sur le bilan de l’année agricole. Rien d’étonnant donc si les difficultés économiques que traversent actuellement plusieurs filières et de nombreuses exploitations sont revenues de manière régulière dans la bouche du président Dominique Graciet, et de l’ensemble des élus.

Baisse de 10% du revenu global

Réalisée par les différents services de la chambre d’agriculture, l’analyse des productions agricoles, des charges et des compensations octroyées aux exploitations a conduit à une estimation de résultat agricole 2015 en retrait de l’ordre de 10% par rapport à 2014. Cette évolution le situe proche de la moyenne des dix dernières années (-3%).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Un film qui met en avant toute la noblesse du métier d’éleveur
Suivi d’un débat, le documentaire Même pas peur d’être éleveur sera diffusé à Pau le vendredi 16 septembre en marge du concours…
Récolte de maïs : le grand écart des rendements
L’important stress hydrique combiné aux températures caniculaires ont eu raison des rendements en maïs grain qui font le grand…
Emmanuel Macron, en visite aux Terres de Jim, a reçu les lauréats du concours Graines d'Agriculteur
Guillaume Ryickbosch, éleveur de chèvres à Coarraze, lauréat du concours Graines d’agriculteur
L’édition 2022 du concours a récompensé des jeunes agriculteurs impliqués dans la protection des ressources naturelles. Quatre…
Le début de la récolte du maïs grain confirme le fort recul des rendements
En Aquitaine, la collecte du maïs bat désormais son plein, avec des volumes en baisse de 30 à 40%, en particulier dans les zones…
Avec la Ferme du futur, Maïsadour construit l’agriculture de demain
Lors de d’une journée de démonstrations, d’échanges et de partage autour des innovations et tendances qui feront l’agriculture de…
Un foyer d’influenza confirmé dans un élevage en plein bassin de Loué
«Un cas d’influenza aviaire vient d’être détecté en Sarthe dans un élevage de canards situé dans la commune de Mézeray», a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon