Aller au contenu principal

Le retour des Rencontres à la ferme en Béarn

L’opération de la FDSEA et des JA se déroule week-end à Buzy, avec une journée consacrée aux scolaires, ce vendredi, l’autre au grand public, ce samedi 24 septembre.

Le Covid a privé le public de ce moment de rencontres entre exploitants agricoles et consommateurs. Mais 2022 marque le retour de cette initiative de la FDSEA et de Jeunes Agriculteurs : l’ouverture d’une exploitation agricole dans un souci de totale transparence avec le public. C’est au sein de la GAEC Lannessus, sur l’exploitation de Michel et Pierre Casabonne à Buzy, qu’elle se tient ce week-end.

Les principaux objectifs sont d’instaurer un dialogue entre les différents usagers du territoire, mais aussi de valoriser le monde agricole en démontrant son importance économique et son souci de qualité et de préservation de l’environnement. «Nous voulons démontrer que dans le pays le plus normé au monde, nous parvenons à proposer des produits de haute qualité», explique Michel Casabonne.

Susciter des vocations

En proposant de telles journées, les agriculteurs démontrent leur réelle volonté de communiquer et de s’ouvrir aux consommateurs. «Au cours de ces rencontres, on donne la finalité de notre métier et on explique le métier tel qu’il est au quotidien», reprend l’exploitant de Buzy qui apprécie beaucoup cette ouverture à tous : «On ne peut parler que de quelque chose que l’on connaît vraiment. Pour bien connaître, il faut voir, et puis cela permet de répondre à différentes interrogations et à faire tomber des idées reçues.»

De son côté, Jean-François Lacazette, vice-président de la FDSEA, insiste sur le rôle essentiel de l’agriculture dans la consommation actuelle, particulièrement dans cette période de crise économique : «Il faut prendre conscience que nous sur notre département, la compétence de nos agriculteurs permet d’offrir des produits de qualités accessibles à tous.».

Ces Rencontres à la ferme se déroulent en deux temps. Si la journée de demain sera consacrée au grand public, celle d’aujourd’hui est entièrement dédiée aux scolaires. «Nous avons tenu à coupler à l’ouverture traditionnelle au grand public une autre vers le public jeune, explique Aurélien Layous, chargé de communication de la FDSEA, car ils sont les consommateurs de demain et peut-être même plus». «Cela peut effectivement ouvrir des vocations futures», renchérit Jean-François Lacazette.

En deux temps

Différentes tranches d’âges seront concernées : des tout-petits avec les élèves de l’école maternelle et primaire de Buzy (vendredi matin) jusqu’aux lycéens agricoles de Montardon de BTS ACSE. Autres lycéens invités, ceux de BAC pro et de BTS maintenance du lycée Guynemer d’Oloron, avec une légitimité toute trouvée, selon Aurélien Layous : «L’agriculture est source de beaucoup d’offres d’emploi à venir, mais elle n’aura pas besoin uniquement de bras agricoles, mais aussi de techniciens car il faut également songer à la maintenance des machines de plus en plus nombreuses.»

Outre les moments de discussions conviviales, différents ateliers seront organisés samedi : autour de l’alimentation, la traite et la transformation du lait. Car au sein de la GAEC Lannessus, on produit fromages et yaourts garantis 100% fermiers. Chacun pourra s’en apercevoir directement.

Fabrice Borowczyk

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Les syndicats investissent le site d'Intermarché

Après la base logistique de Scalandes, la FDSEA et les JA 40 continuent de cibler la grande distribution.

file-D’après les professionnels français, un nouveau contingent de plusieurs milliers de tonnes à droits de douane réduits risque fort de fragiliser le marché hexagonal et de faire «disparaître des éleveurs».
MHE : des permanences pour remplir les demandes d’aide

La chambre d’agriculture et le GDS organisent des permanences jusqu’au mardi 5 mars.

Ovinpiades : Alexis Toulet-Blanquet et Iris Soucaze en route pour Paris

La 19e édition du concours a été remportée par deux élèves de l’Agrocampus 64. Ils sont qualifiés pour les finales…

La FDSEA et JA 40 poursuivent leur mobilisation et ciblent la grande distribution

Les représentants syndicaux ont été extrêmement déçus par les échanges avec la préfète et ses services. Des actions ciblent…

L'agriculture attire encore les jeunes

Le Comité territorial installation transmission (COTI) a dressé le bilan 2023 de l’installation dans le département. La…

Les éleveurs bovins viande en quête de clarifications

Respecter Egalim pour dégager du revenu, obtenir de la reconnaissance et avoir des perspectives. Réunie en congrès, la FNB a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon