Aller au contenu principal

Le retour des Rencontres à la ferme en Béarn

L’opération de la FDSEA et des JA se déroule week-end à Buzy, avec une journée consacrée aux scolaires, ce vendredi, l’autre au grand public, ce samedi 24 septembre.

Le Covid a privé le public de ce moment de rencontres entre exploitants agricoles et consommateurs. Mais 2022 marque le retour de cette initiative de la FDSEA et de Jeunes Agriculteurs : l’ouverture d’une exploitation agricole dans un souci de totale transparence avec le public. C’est au sein de la GAEC Lannessus, sur l’exploitation de Michel et Pierre Casabonne à Buzy, qu’elle se tient ce week-end.

Les principaux objectifs sont d’instaurer un dialogue entre les différents usagers du territoire, mais aussi de valoriser le monde agricole en démontrant son importance économique et son souci de qualité et de préservation de l’environnement. «Nous voulons démontrer que dans le pays le plus normé au monde, nous parvenons à proposer des produits de haute qualité», explique Michel Casabonne.

Susciter des vocations

En proposant de telles journées, les agriculteurs démontrent leur réelle volonté de communiquer et de s’ouvrir aux consommateurs. «Au cours de ces rencontres, on donne la finalité de notre métier et on explique le métier tel qu’il est au quotidien», reprend l’exploitant de Buzy qui apprécie beaucoup cette ouverture à tous : «On ne peut parler que de quelque chose que l’on connaît vraiment. Pour bien connaître, il faut voir, et puis cela permet de répondre à différentes interrogations et à faire tomber des idées reçues.»

De son côté, Jean-François Lacazette, vice-président de la FDSEA, insiste sur le rôle essentiel de l’agriculture dans la consommation actuelle, particulièrement dans cette période de crise économique : «Il faut prendre conscience que nous sur notre département, la compétence de nos agriculteurs permet d’offrir des produits de qualités accessibles à tous.».

Ces Rencontres à la ferme se déroulent en deux temps. Si la journée de demain sera consacrée au grand public, celle d’aujourd’hui est entièrement dédiée aux scolaires. «Nous avons tenu à coupler à l’ouverture traditionnelle au grand public une autre vers le public jeune, explique Aurélien Layous, chargé de communication de la FDSEA, car ils sont les consommateurs de demain et peut-être même plus». «Cela peut effectivement ouvrir des vocations futures», renchérit Jean-François Lacazette.

En deux temps

Différentes tranches d’âges seront concernées : des tout-petits avec les élèves de l’école maternelle et primaire de Buzy (vendredi matin) jusqu’aux lycéens agricoles de Montardon de BTS ACSE. Autres lycéens invités, ceux de BAC pro et de BTS maintenance du lycée Guynemer d’Oloron, avec une légitimité toute trouvée, selon Aurélien Layous : «L’agriculture est source de beaucoup d’offres d’emploi à venir, mais elle n’aura pas besoin uniquement de bras agricoles, mais aussi de techniciens car il faut également songer à la maintenance des machines de plus en plus nombreuses.»

Outre les moments de discussions conviviales, différents ateliers seront organisés samedi : autour de l’alimentation, la traite et la transformation du lait. Car au sein de la GAEC Lannessus, on produit fromages et yaourts garantis 100% fermiers. Chacun pourra s’en apercevoir directement.

Fabrice Borowczyk

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Un film qui met en avant toute la noblesse du métier d’éleveur
Suivi d’un débat, le documentaire Même pas peur d’être éleveur sera diffusé à Pau le vendredi 16 septembre en marge du concours…
Récolte de maïs : le grand écart des rendements
L’important stress hydrique combiné aux températures caniculaires ont eu raison des rendements en maïs grain qui font le grand…
Emmanuel Macron, en visite aux Terres de Jim, a reçu les lauréats du concours Graines d'Agriculteur
Guillaume Ryickbosch, éleveur de chèvres à Coarraze, lauréat du concours Graines d’agriculteur
L’édition 2022 du concours a récompensé des jeunes agriculteurs impliqués dans la protection des ressources naturelles. Quatre…
Le début de la récolte du maïs grain confirme le fort recul des rendements
En Aquitaine, la collecte du maïs bat désormais son plein, avec des volumes en baisse de 30 à 40%, en particulier dans les zones…
Avec la Ferme du futur, Maïsadour construit l’agriculture de demain
Lors de d’une journée de démonstrations, d’échanges et de partage autour des innovations et tendances qui feront l’agriculture de…
Un foyer d’influenza confirmé dans un élevage en plein bassin de Loué
«Un cas d’influenza aviaire vient d’être détecté en Sarthe dans un élevage de canards situé dans la commune de Mézeray», a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon