Aller au contenu principal

Le renouveau du kiwi jaune du sud Adour

À l’image de la filière du kiwi dans son ensemble, la Sikig retrouve une dynamique très positive après les déboires liés à la PSA. Elle est en quête de surfaces grâce aux opportunités commerciales et aux atouts techniques offerts par sa nouvelle variété de kiwis à chair jaune.

file-Pour Julien Pédelucq, la récolte des kiwis jaunes qui s’achève cette semaine confirme tous les espoirs placés dans la nouvelle variété mise au point par la société Nergi.
Pour Julien Pédelucq, la récolte des kiwis jaunes qui s’achève cette semaine confirme tous les espoirs placés dans la nouvelle variété mise au point par la société Nergi.

Menant la visite d’un verger à Sorde-l’Abbaye (Landes), Julien Pédelucq ne cache pas son enthousiasme. Alors que la récolte des kiwis verts démarre scellement ce début novembre, celle des kiwis à chair jaune a démarré depuis début octobre. Et elle semble confirmer toutes les attentes que le P. D.-G. de la Sikig a placées en la nouvelle variété que propose son entreprise, la Gold 3.

Il montre le calibre et le nombre impressionnant de fruits qui font plier les lianes. «Il ne s’agit pas de faire preuve d’un optimisme béat. Mais c’est sûr que climat actuel contraste avec la morosité qui régnait dans notre production il y a encore trois ans… Aujourd’hui, on retrouve des perspectives très intéressantes pour nos producteurs».

Une variété plus tolérante à PSA

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon