Aller au contenu principal

Le recours au CDD, mode d'emploi

De nombreux employeurs souhaitent recourir aux contrats à  durée déterminée (CDD). Mais attention, le recours aux CDD est limité par le code du travail.

Les contrats de travail à  durée déterminée ne peuvent être conclus que dans des cas définis par l'article L 1242-1 du code du travail. Les motifs sont par exemple le remplacement d'un salarié absent, ou l'attente d'entrée en service d'un salarié recruté par CDI. Le contrat peut aussi avoir un motif saisonnier, c'est-à -dire dont les travaux sont amenés à  se répéter chaque année à  des dates à  peu près fixes.
Un autre motif de recours est l'accroissement temporaire de l'activité. Il peut aussi être conclu un CDD pour remplacer un chef d'exploitation agricole, son conjoint, un associé, ou un aide familial s'il participe effectivement à  l'activité de l'entreprise. En cas de conclusion de CDD hors motifs autorisés, le risque est une requalification du contrat en CDI.
Un contrat à  durée déterminée doit être écrit (Art L1242-12 CT) et doit comporter des mentions obligatoires comme : la date du terme du contrat ou la période minimale pour laquelle il est conclu, la rémunération, la période d'essai s'il y en a une, le nom de la personne remplacée, etc.
La durée maximale du CDD variera selon le motif de recours. Un ou plusieurs contrats saisonniers ne devront pas dépasser 8 mois par année civile, un contrat conclu pour accroissement temporaire d'activité, 18 mois avec un renouvellement compris. Pour un CDD de remplacement, il n'est en principe pas limité ni en durée ni en renouvellement.
Mais un CDD ne doit pas avoir pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à  l'activité normale et permanente de l'entreprise. Le risque étant là  aussi, une requalification en CDI. Un contrat à  durée déterminée ne peut être rompu que pour des motifs fixés aux articles L 1.243-1 et suivants du code du travail, c'est-à -dire pour faute grave du salarié, pour cas de force majeure, par accord des parties, ou si le salarié justifie d'une embauche en CDI.
La rupture anticipée du contrat par l'employeur, hors des cas cités, ouvre droit pour le salarié à  des dommages et intérêts égaux à  la rémunération que celui-ci aura dû percevoir jusqu'à  la fin du contrat. En cas de rupture anticipée par le salarié, et hors cas fixés par la loi, l'employeur peut demander des dommages et intérêts selon le préjudice subi.
Gwenaelle David
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon