Aller au contenu principal

Le recours au CDD, mode d'emploi

De nombreux employeurs souhaitent recourir aux contrats à  durée déterminée (CDD). Mais attention, le recours aux CDD est limité par le code du travail.

Les contrats de travail à  durée déterminée ne peuvent être conclus que dans des cas définis par l'article L 1242-1 du code du travail. Les motifs sont par exemple le remplacement d'un salarié absent, ou l'attente d'entrée en service d'un salarié recruté par CDI. Le contrat peut aussi avoir un motif saisonnier, c'est-à -dire dont les travaux sont amenés à  se répéter chaque année à  des dates à  peu près fixes.
Un autre motif de recours est l'accroissement temporaire de l'activité. Il peut aussi être conclu un CDD pour remplacer un chef d'exploitation agricole, son conjoint, un associé, ou un aide familial s'il participe effectivement à  l'activité de l'entreprise. En cas de conclusion de CDD hors motifs autorisés, le risque est une requalification du contrat en CDI.
Un contrat à  durée déterminée doit être écrit (Art L1242-12 CT) et doit comporter des mentions obligatoires comme : la date du terme du contrat ou la période minimale pour laquelle il est conclu, la rémunération, la période d'essai s'il y en a une, le nom de la personne remplacée, etc.
La durée maximale du CDD variera selon le motif de recours. Un ou plusieurs contrats saisonniers ne devront pas dépasser 8 mois par année civile, un contrat conclu pour accroissement temporaire d'activité, 18 mois avec un renouvellement compris. Pour un CDD de remplacement, il n'est en principe pas limité ni en durée ni en renouvellement.
Mais un CDD ne doit pas avoir pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à  l'activité normale et permanente de l'entreprise. Le risque étant là  aussi, une requalification en CDI. Un contrat à  durée déterminée ne peut être rompu que pour des motifs fixés aux articles L 1.243-1 et suivants du code du travail, c'est-à -dire pour faute grave du salarié, pour cas de force majeure, par accord des parties, ou si le salarié justifie d'une embauche en CDI.
La rupture anticipée du contrat par l'employeur, hors des cas cités, ouvre droit pour le salarié à  des dommages et intérêts égaux à  la rémunération que celui-ci aura dû percevoir jusqu'à  la fin du contrat. En cas de rupture anticipée par le salarié, et hors cas fixés par la loi, l'employeur peut demander des dommages et intérêts selon le préjudice subi.
Gwenaelle David
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon