Aller au contenu principal

Evénement
Le premier salon du vin et de la gastronomie à Laruns

Fabien Coucourron a choisi la vallée d’Ossau pour organiser la manifestation qui se déroulera durant le week end du 11 novembre à Laruns.

Fabien Coucourron n’a pas d’espace de stockage en dehors d’un garage. Les visiteurs du salon ne pourront pas acheter le vin qu’ils goûteront sur le salon mais pourront commander pour une livraison mi-novembre.
© F.H - Le Sillon

Alors que la plupart des vendanges sont terminées, un salon du vin et de la gastronomie va ouvrir ses portes ce week-end en vallée d’Ossau. Les 200 m2 de la salle de spectacle de l’Espace 2015 de Laruns vont se transformer pendant deux jours en bar à vin où les visiteurs pourront déguster différents crus d’une bonne moitié sud de la France, tout en se restaurant auprès d’une dizaine de producteurs du territoire.

«Un salon du vin sans gastronomie, ça n’a pas de sens» estime Fabien Coucourron, organisateur de l’événement. Passionné de vin, il s’est installé caviste itinérant à Arudy depuis cinq ans et souhaitait rassembler ses fournisseurs autour d’un événement festif. « Au départ, c’est un rêve : je voulais réunir les vignerons avec qui je travaille.» Il a donc imaginé un salon et la quasi-totalité de ses fournisseurs a tout de suite répondu présent. Sa devise : «Partage, échange et convivialité.»

Concours de moustache

Dès l’ouverture à 9 h 30, l’association la Boule arudyenne proposera aux visiteurs de « prendre des forces avec un casse-croûte campagnard ». Les exposants proposeront des encas et des animations toute la journée. L’organisateur a déjà le scénario idéal en tête. «Tu arrives à 11 h 00, tu commences l’apéro avec des huîtres, tu commandes un plateau de charcuterie avant de te régaler avec un burger et tu finis avec les liqueurs de Ramuntxo.» La ferme Lou Rey de Lasseube préparera, à partir de 12 h 00, son Rey burger entièrement composé de produits locaux.

Toute la journée, les visiteurs pourront se régaler avec de la charcuterie de porc gascon, du fromage de la vallée, des huîtres du bassin d’Arcachon, des sucreries locales et des spécialités originales comme le houmous de châtaigne produit à Lasseube. Entre dégustations, animations et musique, le public pourra patienter jusqu’au résultat, en fin d’après-midi, des tombolas organisées chaque jour. Les vainqueurs repartiront avec un panier gourmand. La moitié de la recette des loteries sera reversée à l’association Movember qui organise le Mois de la moustache. Cet événement caritatif cherche à sensibiliser aux problématiques de santé masculine. Fabien Coucourron en profite pour organiser son animation la plus décalée en proposant un concours qui récompensera la plus belle moustache.

« Une évidence »

Les enfants pourront s’occuper autour de jeux et activités animés par C’Ton moment by Véro. Les collectivités locales de la Vallée d’Ossau ont apporté un soutien logistique précieux à l’organisation.

Originaire d’Arudy, c’était une évidence pour le Fabien Coucourron de choisir la vallée pour son premier événement. Le caviste ne compte pas s’arrêter là. «J’ai déjà une deuxième idée qui trotte dans la tête» affirme-t-il. 
L’événement devrait « associer le côté terre et mer » et se déroulerait vers le mois d’avril

F. H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon