Aller au contenu principal

Le poulet des Landes, une filière en avance sur son temps

Il y a tout juste cinquante ans, le poulet jaune des Landes élevé en liberté décrochait le premier label rouge de l’histoire. Produire sous un signe officiel de qualité, respecter le bien-être de l’animal et de l’environnement… Autant de concepts et d’attentes modernes que la filière du poulet des Landes appliquent depuis un demi-siècle. Ce concept est, plus que jamais, en phase avec les attentes des consommateurs.

Les photos ont jauni certes, mais dans le fond rien n’a changé. Des poulets qui gambadent sous les pins, des petites cabanes mobiles en lisière des pentes de Chalosse, des éleveurs distribuant du maïs dans les mangeoires… En l’espace de cinquante ans, l’élevage landais de volailles a su conserver toutes les valeurs qui constituent sa marque de fabrique.

En janvier 1965, le ministère de l’Agriculture délivrait au poulet jaune des Landes, élevé en liberté, le premier label rouge de l’histoire. Hautement symbolique, cette date ne marque en réalité qu’une étape dans la vie d’une filière qui cherche à s’organiser depuis quelques années déjà. Ce label vient couronner un travail de longue haleine conduit par une poignée d’hommes. Ces pionniers ont ouvert la voie, montrant le chemin vers une stratégie de qualité qui constituera un des fondements de l’agriculture landaise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

Bayonne : la Foire au Jambon veut retrouver son âme d’antan

Mairie et salaisonniers ont présenté le programme de cette 562e édition, avec un message : «Ce n’est pas une Fête…

Armagnac et Floc restent à flot dans un marché tendu

Les deux productions du Sud-Ouest doivent faire face à un contexte économique délicat. Le Floc de Gascogne évolue dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon