Aller au contenu principal

Le pôle élevage 64 définit ses priorités d'actions pour 2011

Amélioration de l'ambiance dans les bàtiments d'élevage, alimentation ovine et appui aux éleveurs bovins : le comité de pilotage du pôle élevage des Pyrénées-Atlantiques a défini les actions pioritaires pour l'année 2011.

Le comité de pilotage du pôle élevage des Pyrénées-Atlantiques qui regroupe des représentants de la chambre d'agriculture, du groupement de défense sanitaire, du centre départemental de l'élevage ovin et de Bovin croissance,a défini trois axes principaux de travail. Le premier axe concerne les actions dédiées aux bàtiments d'élevage. Le Groupement de défense sanitaire et la chambre d'agriculture souhaitent communiquer d'une seule voix et en mettant notamment l'accent sur l'importance de l'ambiance en bàtiment d'élevage. Sur ce volet de l'ambiance en bàtiment, le GDS est l'interlocuteur privilégié. La chambre d'agriculture de son côté propose désormais les prestations d'accompagnement Bàti-Conseil (conception, permis, diagnostic énergie et atelier transformation), AREA et ICPE. Ovin : optimiser les charges d'alimentation Dans la filière ovine, c'est un travail sur l'optimisation des charges d'alimentation qui est mené conjointement entre le Centre départemental de l'élevage ovin et la chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques. L'accompagnement technique sur ce thème est d'ores et déjà  accessible auprès de l'un des deux organismes. Une formation sera progressivement mise en place. Le partenariat concernant la promotion des logiciels ovin est aussi reconduit entre par la chambre d'agriculture et le Centre ovin au travers du pack éleveur comprenant les logiciels Mes p@rcelles et Selso Bovin auxquels se sont rajoutés les logiciels ovins Selso ovin ou CBI selon que l'éleveur est au contrôle laitier ou non. L'action Optiviande/Optirepro menée de concert entre la chambre d'agriculture et Bovin croissance auprès des éleveurs allaitants du département est toujours en cours et plus que jamais d'actualité avec la conjoncture actuelle. Ce diagnostic personnalisé gratuit pour les éleveurs est l'occasion de faire le point sur son troupeau et d'identifier ses marges de progrès. Plan de formation Enfin, pour une meilleure visibilité, le Pôle élevage a décidé de mettre en place des outils de communication communs. En plus du catalogue de formation déjà  existant, le lancement du site internet du pôle élevage des Pyrénées-Atlantiques, prévu cet hiver, devrait concrétiser cette volonté de communiquer d'une seule voix. On pourra y retrouver toutes les informations relatives aux structures, les actions du pôle élevage et des informations pratiques à  l'attention des éleveurs. Le prochain rendez-vous pour le pôle élevage des Pyrénées-Atlantiques est le 8 février  avec la rencontre des équipes des quatre structures dans le but de mieux se connaître mais surtout de proposer des idées nouvelles pour une meilleure collaboration entre la chambre d'agriculture, le GDS, Bovin croissante et le Centre départemental de l'élevage ovin.
Contact : Clément Menetrier (pôle élevage 64) au 05.59.80.70.00 c.menetrier@pa.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon