Aller au contenu principal

Le pays de Morlaàs dessine une nouvelle offre de sentiers

Fin 2013, la communauté de communes du pays de Morlaàs (CCPM) a lancé une étude en vue de la refonte de son plan local de randonnée (PLR). «Les activités et pratiques de randonnées ayant évolué, il était nécessaire de s’adapter à la demande : interconnexion, capacité d’y pratiquer plusieurs disciplines, thématisation de sentiers par des activités novatrices… Le choix a donc été d’opter pour un projet global bien ancré dans le territoire mais techniquement et financièrement réalisable. Nous nous sommes attachés à faire en sorte que le projet soit d’intérêt intercommunautaire, innovant, ludique, multifonctionnel» explique Christian Roché, le président de la commission tourisme du Pays de Morlaàs.

file-Enjambant le Gabas, la passerelle de 15 mètres de long en mélèze relie les deux circuits de randonnée entre Gabaston et Sedzère.
Enjambant le Gabas, la passerelle de 15 mètres de long en mélèze relie les deux circuits de randonnée entre Gabaston et Sedzère.

L’ancien PLR proposait 31 sentiers représentant 306 km, dont 30 itinéraires dédiés à la randonnée pédestre et un itinéraire VTT. La moitié des sentiers comportait plus de 50% de surface goudronnée et seuls 6 itinéraires auraient été compatibles avec une labellisation.

Le nouveau PLR compte désormais 23 sentiers (avec des boucles multi-usages et un taux de goudron inférieur ou égal à 50%) : 15 itinéraires pédestres (130 km) entre 5 et 15 km, 6 itinéraires VTT/VTC (157 km) entre 11 et 36 km, 4 itinéraires équestres (135 km) entre 21 et 53 km et enfin, 3 itinéraires de randonnée nordique (35 km) entre 7 et 15 km. «De plus, tous les itinéraires pédestres et VTT/VTC peuvent être labéllisés» indique Marjorie Filho, chargée de mission à la CCPM.

Interconnexion

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Saint-Valentin : des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon