Aller au contenu principal

Le Pays basque meurtri par la grêle

Un déluge s’est abattu ce mardi sur une partie du territoire AOP du piment d’Espelette, reduisant à néant le travail fourni par les exploitants cette saison. Les troupeaux et les bâtiments n’ont pas été épargnés non plus.

Compte tenu des conditions printanières déplorables, certains points du cahier des charges ont été revus temporairement.
© F. H.- Le Sillon

Jérôme Ganzagain est occupé ce mercredi après-midi à inspecter, avec Marina Etchegaray et son compagnon, un couple de voisins, les boules de préfané conditionnées samedi et dimanche. Le constat est sévère : il va certainement falloir tout refaire, le plastique est percé et l’humidité a pénétré dans l’herbe enrubannée. Les trois agriculteurs d’Espelette ont subi sur leur exploitation le déluge de grêle qui s’est abattu sur le sud d’Espelette et d’Itxassou.

Le mardi 20 juin vers 15 heures des balles de golf ont ravagé une partie des champs de piment du territoire AOP d’Espelette. Concentrée sur le quartier Basseboure des deux communes, l’intempérie a endommagé les cultures, les bâtiments, et certainement quelques troupeaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Un orage soudain et dévastateur frappe la Soule et le Béarn

Des pluies diluviennes sont tombées dans un couloir qui va de Mauléon à Laàs. Gestas a été la commune la plus touchée. Un…

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements agricole et rural…

Loi d’orientation agricole : le texte adopté par l’Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture a été adopté…

Les Landes ont brillé au salon Aquitanima

Les éleveurs du département ont décroché les prix les plus prestigieux en race Bazadaise, à l’image de Joël Sillac, mais aussi…

Nouvelle formule pour la foire exposition EDT40

Vendredi  31  mai prochain, la foire-exposition organisée par le syndicat EDT 40 (qui réunit les entrepreneurs de travaux…

La vache Bordelaise s’épanouit au cœur du Béarn

Éleveurs à Diusse, dans les Pyrénées-Atlantiques, Jordan Burguez et Maryline Durou ont présenté cinq vaches Bordelaises au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon