Aller au contenu principal

Syndicat
Le nouveau visage de la FDSEA 64

Corinne Nousty, viticultrice à Monein, a été élue à la présidence de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques. Comptant s’inscrire dans la continuité de Franck Laborde, elle et son équipe ont brossé les dossiers prioritaires : inflation, PAC, dossier calamité, accès à l’eau, foncier…

Productrice de vin AOC Jurançon à Monein, Corinne Nousty, 52 ans, a pris les rênes de la FDSEA. Elle est la seconde femme, après Évelyne Revel, à accéder à cette fonction dans le département.

Dans ses vignes familiales situées sur les hauteurs de Monein, Corinne Nousty s’épanouit. Productrice de vin de l’AOC Jurançon, c’est sur le tard, en 2005, qu’elle s’installe sur la ferme viticole familiale, partagée entre une dizaine d’hectares de maïs et 7 hectares de Manseng et Gros Manseng. Au sein de la cave de Gan, où elle livre ses vendanges, la viticultrice briguera son premier mandat professionnel.

Le syndicat dans les veines

«Je me suis investi au conseil d’administration de la cave par le biais du syndicat de défense des vins de l’AOC  Jurançon», se remémore cette femme, discrète mais dynamique. Rapidement sollicitée, elle s’engage dans les années 2010, sous l’ère Anxolabéhère, au sein de la chambre d’agriculture, où elle participe aux réunions liées au foncier — un domaine qu’elle affectionne tout particulièrement — et à la viticulture, avant de participer au CDOA et au dispositif Agridiff.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

file-D’après les professionnels français, un nouveau contingent de plusieurs milliers de tonnes à droits de douane réduits risque fort de fragiliser le marché hexagonal et de faire «disparaître des éleveurs».
MHE : des permanences pour remplir les demandes d’aide

La chambre d’agriculture et le GDS organisent des permanences jusqu’au mardi 5 mars.

MHE : les élevages bovins qui ne sont pas déclarés foyer seront aussi indemnisés

Un fonds d’urgence de 50 millions d’euros va accompagner le dispositif de prise en charge déjà en place et prolongé jusqu’au…

L'agriculture attire encore les jeunes

Le Comité territorial installation transmission (COTI) a dressé le bilan 2023 de l’installation dans le département. La…

Les éleveurs bovins viande en quête de clarifications

Respecter Egalim pour dégager du revenu, obtenir de la reconnaissance et avoir des perspectives. Réunie en congrès, la FNB a…

Les bovins landais sont partis pour Paris

Les éleveurs des Landes ont fait partir leur animaux participants au Concours général des animaux du Salon international de l'…

Prim’Holstein : David Biarnes jugera à Paris pour la deuxième fois

L’éleveur landais installé à Grenade-sur-l’Adour a été sélectionné pour juger le concours des Prim’Holstein dans le cadre du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon