Aller au contenu principal

Installations
Le nombre d’aides à l’installation reste stable dans les Landes

Le Comité d’orientation transmission-installation a dressé les statistiques de l’année et a fait le point sur ses activités.

Le renouvellement des générations en agriculture représente un enjeu majeur pour pérenniser les outils économiques du territoire.
© Adobe Stock

La réunion annuelle de bilan du Comité d’orientation transmission-installation (COTI) s’est tenue fin décembre dans les locaux de la chambre d’agriculture à Mont-de-Marsan. Pour mémoire, le COTI est la structure autour de laquelle s’articulent les acteurs du dossier de l’installation en agriculture et qui en assure l’animation et la coordination.

L’année 2023 a été marquée par des changements dans le dispositif d’aide. La dotation jeune agriculteur (DJA) est devenue la dotation nouvel et jeune agriculteur (DNJA). Sa gestion est désormais assurée par le conseil régional.

Des tendances similaires

Les bénéficiaires éligibles sont des personnes physiques d’au moins 18 ans et de moins de 55 ans. On distingue les jeunes agriculteurs (JA) ayant moins de 41 ans et les nouveaux agriculteurs (NA). Ces deux publics n’ont pas accès aux mêmes dispositions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Les producteurs de canards alertent l’aval de la filière

Au regard des prévisions de production, les représentants professionnels FDSEA et JA des Landes rencontrent  les…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

Les élus de la FDSEA 64 dans l'attente de véritables actes

Au cours de son assemblée générale organisée mercredi, les élus de la FDSEA 64 ont assuré maintenir le cap alors qu’il demeure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon