Aller au contenu principal

Le fonds de solidarité assoupli et élargi aux groupements d’agriculteurs

Lors de son intervention sur BFMTV, le 14 avril, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire a annoncé quelques aménagements au Fonds de solidarité mis en place pour les très petites entreprises. Reconnaissant qu’il y avait des «trous dans la raquette», il a annoncé vouloir «l’améliorer».

file-© Capture écran Twitter
© Capture écran Twitter

Ainsi, le premier étage à 1.500 euros sera maintenu et l’aide dite de «deuxième étage», cofinancée par les Régions et réservée aux petites entreprises menacées de faillite, va être portée à 5.000 euros, au lieu de 2.000 euros, faisant porter la dotation du dispositif à sept milliards d’euros contre un milliard initialement.

Sur l’aide forfaitaire de 1.500 euros, le ministre a indiqué que les conditions d’éligibilité portant sur le chiffre d’affaires seraient assouplies, intégrant les résultats des «12 derniers mois», et non plus des seuls mois de mars ou d’avril pour estimer la perte de 50%. «Cela permettra d’inclure plus d’entreprises et ça sera plus juste», a déclaré Bruno Le Maire.
Enfin, les groupements d’agriculteurs ainsi que les «entreprises en procédure judiciaire», jusqu’à présent exclus du dispositif, le ministre a assuré qu’ils étaient légitimes pour bénéficier du fonds.

Ainsi a-t-il répondu positivement à une demande de la FNSEA. Sa présidente, Christiane Lambert s’était prononcée en ce sens le 10 avril lors d’une conférence de presse : « Nous militons pour que ce ne soit pas seulement le mois de mars qui soit la référence, mais que cela puisse être l’année entière. Ce sera une solution pour ceux qui se sont installés récemment… et cela permettra à davantage d’entreprises de rentrer dans le dispositif », a-t-elle déclaré.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon