Aller au contenu principal

Forêt
Le Festival des métiers du bois casse les codes pour attirer les jeunes

La deuxième édition de cette opération de séduction a réuni tous les acteurs de la filière à Morcenx-la-Nouvelle, avec de nombreuses animations en parallèle.

Les acteurs des métiers du bois étaient réunis à Morcenx-la-Nouvelle pour tâcher de rompre les idées préconçues qui circulent autour de leur filière, alors que celle-ci propose des débouchés nombreux et diversifiés.
© F. B. - Le Sillon

Des stands avec des présentations ludiques, des démonstrations, beaucoup de rencontres et de dialogues, mais aussi des concerts, du spectacle vivant, des jeux, des expositions et très peu de discours. C’est la formule gagnante déployée par le Festival des métiers du bois, dont la deuxième édition s’est tenue en fin de semaine dernière à Morcenx-la-Nouvelle.

Environ 5 000 visiteurs se sont succédé sur place durant deux jours et demi, parmi lesquels 2 800 collégiens et lycéens. Et il suffisait d’observer les mines réjouies qui déambulaient dans les allées de l’ancienne Distillerie, pour comprendre que le rendez-vous avait touché sa cible.

Plus de 70 stands avaient été installés sur le site totalement métamorphosé pour l’occasion. L’ensemble des acteurs de la filière forêt/bois, allant de la graine jusqu’aux produits transformés, étaient présents pour expliquer leurs métiers et surtout mettre en lumière les grandes opportunités d’emploi qu’offre leur secteur d’activité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Bovins absents au SIA, entre déception et compréhension

Les vaches des familles Bazaillacq à Jurançon (64) et Ducasse à Bégaar (40) ne fouleront pas les rings du Salon international…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon