Aller au contenu principal

Le bio, valeur refuge en temps de crise pour les consommateurs

Les produits bios semblent une valeur refuge pour les consommateurs dans le contexte de crise sanitaire. L’évolution des ventes comparée à celles de 2019 est supérieure en bio par rapport au conventionnel. Un phénomène qui s’est amplifié lors du passage en stade 2 du plan de lutte contre le Covid-19. Fin mars, la différence semble revenir au niveau pré-pandémie.

file-En cette période de crise sanitaire, les consommateurs se sont davantage tournés vers les denrées bios.
En cette période de crise sanitaire, les consommateurs se sont davantage tournés vers les denrées bios.

Les ventes de produits bios ont plus augmenté que celles des produits conventionnels, les semaines 12 et 13 (du 16 mars au 29 mars), notamment dans les commerces de proximités et les drives avec une croissance de près de 75%. Cette augmentation s’est également fait sentir dans les supermarchés quelle que soit leur surface, avec une croissance proche de 50%, alors qu’elle a été marginale dans les hypermarchés.

Forte progression des ventes

Quel que soit le produit concerné, le bio a une évolution des ventes en valeur (pourcentage) plus dynamique que le conventionnel pour les semaines 12 et 13. Les croissances les plus fortes portes sur les produits de première nécessité tels que la farine, les pâtes, le sucre puis le riz et les conserves de légumes.

Certains départements voient également une évolution des ventes de produits bio supérieurs à 25% pour ces semaines 12 et 13. C’est le cas pour les Landes et le Gers notamment. Les Pyrénées-Atlantiques ont vu la vente de produits bio progresser de 20 à 25% en moyenne.

Engager son exploitation en agriculture biologique reste donc une option pertinente. Les chiffres confirment tout l’intérêt du consommateur pour ce mode de production que la période de crise sanitaire vient renforcer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Un film qui met en avant toute la noblesse du métier d’éleveur
Suivi d’un débat, le documentaire Même pas peur d’être éleveur sera diffusé à Pau le vendredi 16 septembre en marge du concours…
Récolte de maïs : le grand écart des rendements
L’important stress hydrique combiné aux températures caniculaires ont eu raison des rendements en maïs grain qui font le grand…
Emmanuel Macron, en visite aux Terres de Jim, a reçu les lauréats du concours Graines d'Agriculteur
Guillaume Ryickbosch, éleveur de chèvres à Coarraze, lauréat du concours Graines d’agriculteur
L’édition 2022 du concours a récompensé des jeunes agriculteurs impliqués dans la protection des ressources naturelles. Quatre…
Le début de la récolte du maïs grain confirme le fort recul des rendements
En Aquitaine, la collecte du maïs bat désormais son plein, avec des volumes en baisse de 30 à 40%, en particulier dans les zones…
Avec la Ferme du futur, Maïsadour construit l’agriculture de demain
Lors de d’une journée de démonstrations, d’échanges et de partage autour des innovations et tendances qui feront l’agriculture de…
Un foyer d’influenza confirmé dans un élevage en plein bassin de Loué
«Un cas d’influenza aviaire vient d’être détecté en Sarthe dans un élevage de canards situé dans la commune de Mézeray», a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon