Aller au contenu principal

L'autorisation du Cruiser 350 annulée par le Conseil d'État

Pour la troisième fois consécutive, le Conseil d'État a annulé l'autorisation provisoire de mise en marché du Cruiser 350 commercialisé par Syngenta, délivrée pour 2011 par le ministère de l'Agriculture.

Le Conseil d'État donne ainsi raison à  la requête de l'Union nationale de l'apiculture (UNAF) qui dénonçait la pratique qui consiste à  accorder des autorisations successives d'un an, alors que celles-ci doivent être accordées pour 10 ans, selon les textes. « L'autorisation doit être donnée pour dix ans si l'innocuité est prouvée avec certitude, soit l'autorisation doit être refusée » plaide l'UNAF. Cette décision ouvre la voie à  des recours en indemnisation pour les apiculteurs qui rendraient ce produit responsable de la mort des abeilles. Ainsi, pour 2011, le ministère de l'Agriculture a anticipé une éventuelle décision défavorable du Conseil d'État. L'autorisation de mise en marché de Cruiser 350 accordée en décembre 2010 l'a été pour une durée de dix ans. Elle a reçu un avis favorable de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) du 15 octobre 2010 qui conclut que l'usage du Cruiser 350 sur le mais ensilage, le mais grain et le mais porte-graine femelle ne présente pas de risque pour l'environnement.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un rendez-vous authentique proposé le samedi 30 août à Arzacq

Organisée sur le site de l’entreprise Larrieu, cette nouvelle édition de la Fête de l’élevage et des saveurs vise à promouvoir…

Pour la dixième année, la bodéga fermière va régaler les festayres à Dax

Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme vont proposer cette année encore leur offre de restauration sur le site…

Nos terroirs en fête : quand la ferme s’invite aux Halles

Le rendez-vous est fixé ce mercredi 6 août aux Halles de Saint-Jean-de-Luz

Madiran : les fêtes du village autour des journées de Grappe & d’Épée

Les 14 et 15 août prochains, la traditionnelle fête du vin se déroulera dans le cadre des fêtes de Madiran. Une belle occasion…

Le poulet superstar

Passés entre les gouttes, les éleveurs de la FDSEA et des JA étaient à Vieux-Boucau hier, jeudi 21 août, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon