Aller au contenu principal

Laruns : la rivière regagne son lit

Des travaux d'aménagement ont permis de sauver un pont et l'accès à  une l'exploitation agricole de Jean-François Nouqueret, en vallée d'Aspe.

file-8483
L'exploitation de Jean-François Nouqueret, sur les hauteurs de Laruns en plein coeur de la vallée d'Aspe, a bien failli être totalement coupée du monde En effet, la rivière qui passe sur ce plateau de montagne menaçait le seul et unique pont qui dessert la ferme. « C'est un ruisseau très capricieux, notamment quand il y a des orages », explique le maire du village, François Bayé. Les travaux ont été conduits par l'entreprise Laborde. Cette dernière a procédé à  un enrochement et à  la réfection d'un talus pour contraindre la rivière à  rejoindre son lit initial. Restera, au printemps, à  planter des arbustes et autres bosquets, puis à  dresser des fascines qui offriront une véritable protection végétale.  Enrochement et plantations Le chantier a été financé à  50 % par la commune et 50 % par le conseil général. Ce dernier a également conduit l'étude préalable, en étroite collaboration avec l'Institution patrimoniale du Haut-Béarn. « Les travaux ont été relativement vite réalisés », note le maire de Lescun qui déplore cependant les lenteurs de procédure pour mener à  bien une telle intervention. « Il faudrait que chacun se cantonne à  faire son métier Ainsi, ça irait un peu plus vite ». Reste qu'aujourd'hui Jean-François Nouqueret peut dormir tranquille. Son petit pont ne risque plus rien. Yannick Allongue
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon