Aller au contenu principal

La vieillesse modifie le comportement alimentaire des Français

L'enfance et la vieillesse sont les deux périodes de la vie les plus propices à  des modifications du comportement alimentaire. Chez l'enfant, les préférences sensorielles se construisent au cours des premières années de la vie et même dès le septième mois de la grossesse. Elles sont ensuite difficiles à  changer.
Proposer de manière répétée une variété d'aliments, sans contraindre l'enfant, apparaît comme une méthode efficace pour élargir son registre alimentaire. Une sensibilisation préventive des mères aux risques de surpoids de leurs enfants se révèle également efficace.
Chez les adolescents, l'étude se montre rassurante. Alors qu'à  cet àge les jeunes modifient souvent radicalement leur comportement alimentaire, cette période ne serait que transitoire et le retour vers une alimentation de type familial se ferait lors de la mise en couple, de la naissance des enfants ou de l'accès à  l'emploi. Parmi les particularités de cet àge : la forte consommation de boissons sucrées, 90 % des 3-17 ans, et les garçons de 18-34 ans déclarent en consommer au moins une fois par semaine.
La vieillesse apparaît en revanche une période plus risquée et plus instable. La retraite, le décès d'un proche, la solitude ou la dégradation de la santé et de l'autonomie ont souvent des effets négatifs sur les pratiques et les consommations alimentaires. La dénutrition des personnes àgées touche entre 4 et 10 % des personnes vivant à  domicile, entre 30 et 75 % de celles vivant en institution spécialisée. En revanche, les personnes àgées sont sensibles aux messages de prévention santé et l'entourage est primordial dans le maintien ou la mise en oeuvre de bonnes pratiques nutritionnelles.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon