Aller au contenu principal

La vieillesse modifie le comportement alimentaire des Français

L'enfance et la vieillesse sont les deux périodes de la vie les plus propices à  des modifications du comportement alimentaire. Chez l'enfant, les préférences sensorielles se construisent au cours des premières années de la vie et même dès le septième mois de la grossesse. Elles sont ensuite difficiles à  changer.
Proposer de manière répétée une variété d'aliments, sans contraindre l'enfant, apparaît comme une méthode efficace pour élargir son registre alimentaire. Une sensibilisation préventive des mères aux risques de surpoids de leurs enfants se révèle également efficace.
Chez les adolescents, l'étude se montre rassurante. Alors qu'à  cet àge les jeunes modifient souvent radicalement leur comportement alimentaire, cette période ne serait que transitoire et le retour vers une alimentation de type familial se ferait lors de la mise en couple, de la naissance des enfants ou de l'accès à  l'emploi. Parmi les particularités de cet àge : la forte consommation de boissons sucrées, 90 % des 3-17 ans, et les garçons de 18-34 ans déclarent en consommer au moins une fois par semaine.
La vieillesse apparaît en revanche une période plus risquée et plus instable. La retraite, le décès d'un proche, la solitude ou la dégradation de la santé et de l'autonomie ont souvent des effets négatifs sur les pratiques et les consommations alimentaires. La dénutrition des personnes àgées touche entre 4 et 10 % des personnes vivant à  domicile, entre 30 et 75 % de celles vivant en institution spécialisée. En revanche, les personnes àgées sont sensibles aux messages de prévention santé et l'entourage est primordial dans le maintien ou la mise en oeuvre de bonnes pratiques nutritionnelles.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon