Aller au contenu principal

La vieillesse modifie le comportement alimentaire des Français

L'enfance et la vieillesse sont les deux périodes de la vie les plus propices à  des modifications du comportement alimentaire. Chez l'enfant, les préférences sensorielles se construisent au cours des premières années de la vie et même dès le septième mois de la grossesse. Elles sont ensuite difficiles à  changer.
Proposer de manière répétée une variété d'aliments, sans contraindre l'enfant, apparaît comme une méthode efficace pour élargir son registre alimentaire. Une sensibilisation préventive des mères aux risques de surpoids de leurs enfants se révèle également efficace.
Chez les adolescents, l'étude se montre rassurante. Alors qu'à  cet àge les jeunes modifient souvent radicalement leur comportement alimentaire, cette période ne serait que transitoire et le retour vers une alimentation de type familial se ferait lors de la mise en couple, de la naissance des enfants ou de l'accès à  l'emploi. Parmi les particularités de cet àge : la forte consommation de boissons sucrées, 90 % des 3-17 ans, et les garçons de 18-34 ans déclarent en consommer au moins une fois par semaine.
La vieillesse apparaît en revanche une période plus risquée et plus instable. La retraite, le décès d'un proche, la solitude ou la dégradation de la santé et de l'autonomie ont souvent des effets négatifs sur les pratiques et les consommations alimentaires. La dénutrition des personnes àgées touche entre 4 et 10 % des personnes vivant à  domicile, entre 30 et 75 % de celles vivant en institution spécialisée. En revanche, les personnes àgées sont sensibles aux messages de prévention santé et l'entourage est primordial dans le maintien ou la mise en oeuvre de bonnes pratiques nutritionnelles.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon