Aller au contenu principal

Exportations
la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes douanières américaines attribuées à leurs produits. La vigilance est de mise, s’accordent à souligner les responsables.

Face à ces surtaxes douanières, des inquiétudes persistent, souligne Olivier Goujon, directeur du Bureau national de l’interprofession de l’armagnac (BNIA) qui assure « que le dossier va être suivi de près ».
© Réussir

Y aura-t-il de nouveau la taxe Trump? Le retour du Républicain protectionniste à la tête des États-Unis rebat les cartes sur l’échiquier commercial. Quelques heures après le résultat des urnes menant Donald Trump à la Maison Blanche, plusieurs entreprises françaises n’ont pas tardé à réagir, craignant de voir une potentielle surtaxe de 10% voire de 20% sur l’ensemble des produits entrants sur le territoire américain, comme annoncé durant la campagne électorale par le candidat républicain.

« Une crainte légitime »

Lors de son premier mandat débuté en 2017, Donald Trump avait décidé d’imposer à partir de 2019, des droits de douane qui s’élevaient à 25% sur les vins tranquilles (en deçà de 14% d’alcool et conditionnés dans des contenants de moins de deux litres) suite à un différend commercial avec l’Union européenne dans le secteur de l’aéronautique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon