Aller au contenu principal

Exportations
la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes douanières américaines attribuées à leurs produits. La vigilance est de mise, s’accordent à souligner les responsables.

Face à ces surtaxes douanières, des inquiétudes persistent, souligne Olivier Goujon, directeur du Bureau national de l’interprofession de l’armagnac (BNIA) qui assure « que le dossier va être suivi de près ».
© Réussir

Y aura-t-il de nouveau la taxe Trump? Le retour du Républicain protectionniste à la tête des États-Unis rebat les cartes sur l’échiquier commercial. Quelques heures après le résultat des urnes menant Donald Trump à la Maison Blanche, plusieurs entreprises françaises n’ont pas tardé à réagir, craignant de voir une potentielle surtaxe de 10% voire de 20% sur l’ensemble des produits entrants sur le territoire américain, comme annoncé durant la campagne électorale par le candidat républicain.

« Une crainte légitime »

Lors de son premier mandat débuté en 2017, Donald Trump avait décidé d’imposer à partir de 2019, des droits de douane qui s’élevaient à 25% sur les vins tranquilles (en deçà de 14% d’alcool et conditionnés dans des contenants de moins de deux litres) suite à un différend commercial avec l’Union européenne dans le secteur de l’aéronautique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Valérie et Jean-Baptise Cazalé devant une étape du parcours
Des énigmes et jeux sensoriels pour s’immerger dans l’univers fermier

L’Agence départementale de tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT 64) a récompensé la Ferme Cazalé à Bosdarros pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon