Aller au contenu principal

La sécheresse sème l’inquiétude

L’absence de pluie depuis plusieurs semaines et les envolées du mercure observées ces dernières semaines risquent fort d’altérer les rendements des céréales mais aussi des prairies, même si pour l’heure toute estimation reste impossible.

file-Même si des premières restrictions d’eau commencent à toucher certains bassins, notamment en Béarn, les surfaces irriguées ont passé beaucoup plus aisément les chaleurs caniculaires.
Même si des premières restrictions d’eau commencent à toucher certains bassins, notamment en Béarn, les surfaces irriguées ont passé beaucoup plus aisément les chaleurs caniculaires.

Plongés sous des températures caniculaires ces derniers jours, les maïs tirent la langue. «On se situe clairement dans le tempo des années très chaudes que l’on a pu connaître par le passé. On n’est pas loin de 2003», observe Guillaume Clouté, ingénieur maïs à Arvalis-Institut du végétal. Un constat corroboré par les relevés réalisés aux quatre coins de la région.

Le thermomètre y a frôlé les quarante degrés à plusieurs reprises au cours des quinze derniers jours. Des niveaux d’évapotranspiration (ETP) journaliers de 8 millimètres ont été observés au niveau des maïs, soit près de 3 millimètres au-dessus des valeurs normales. «Ce sont des mesures d’ETP que l’on observe dans les pays de Sud, en Espagne par exemple, note l’ingénieur. Si les premiers semis, réalisés début avril souvent dans les meilleures terres, sont bien avancés, la situation est plus inquiétante dans les coteaux, où on a déjà vu des maïs s’enrouler et bleuir».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon