Aller au contenu principal

Foncier
La Safer engagée pour l’avenir des territoires ruraux

La conférence organisée ce lundi 20 novembre a permis de mesurer l’engagement de la structure en faveur de l’installation et de la transmission des exploitations notamment.

La Conférence du foncier rural a abrité les témoignages de différents acteurs autour de deux exemples de reprise et de transmission de foncier agricole sur des modèles diamétralement opposés.
© Le Sillon

Dans un environnement qui évolue énormément, la Safer demeure un maillon crucial pour accompagner l’installation en agriculture et la transmission des exploitations. Tel est l’un des principaux enseignements qui peut être tiré de la 15e édition de la Conférence du foncier rural. La rencontre s’est déroulée ce lundi 20  novembre à Haut-Mauco, dans les locaux d’Agrolandes.

Le bilan des échanges foncier en 2022, présenté par le directeur départemental Bruno Lacrampe, a montré une nouvelle fois que la Safer est un opérateur important sur ce marché (lire aussi ci-dessous). Ses attributions ont atteint 806 hectares au cours du dernier exercice, dont 169 hectares sont allés vers l’installation, au profit de 19 jeunes agriculteurs. En parallèle, divers dispositifs sont conduits en faveur des néo-installés, à l’image du portage foncier ou du coup de pouce que constitue le fonds Fascina (prise en charge des frais d’actes).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon