Aller au contenu principal

La Route du vignoble du Madiran et Pacherenc a été inaugurée

Une signalétique des entrées des 37 communes de deux appellations couvrant 1 300 ha a été mise en place. L’objectif est de promouvoir l’œnotourisme sur ce territoire.

Vignerons et vigneronnes, élus régionaux, départementaux, locaux, représentants d’institutions et d’offices de tourisme composaient le flot des participants.
© G. D. - Le Sillon

Les vignerons des appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ont procédé à une double inauguration le 14  juin à Madiran : celle de la Route du vignoble et de la signalétique des entrées des 37 communes de deux appellations couvrant 1300 ha de vignes (1000 ha en appellation Madiran et 300 ha en appellation Pacherenc).

À 10 h 00, le long cortège de rutilantes 2 CV pilotées par les Amis des 2 Chevrons de Saint-Mont faisait découvrir aux participants les superbes panoramas de la route des crêtes. Au point d’étape à Maumusson, Denis Degache, vice-président des appellations Madiran et Pacherenc, rappelait que l’axe principal de cette réalisation était de faire du vignoble Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh une destination œnotouristique de choix et s’inscrivait dans une démarche globale visant à créer du lien et à valoriser l’action des différents acteurs impliqués dans la dynamique du territoire.

Un territoire au riche patrimoine viticole et culturel, façonné par les siècles de tradition et de savoir-faire des hommes et des femmes, dont la particularité est d’être éclaté entre deux régions (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), trois départements (Gers, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées), quatre intercommunalités (Nord-Est Béarn et Luys en Béarn pour le 64, Adour Madiran pour le 65 et Armagnac Adour pour le 32) et trente-sept communes.

Vignes et culture

Imaginé en 2016 à Lembeye lors d’un colloque, cet itinéraire routier de découverte a donc nécessité du temps pour les échanges, l’identification des parties prenantes, l’évaluation de sa faisabilité et l’établissement d’un plan d’actions et d’orientations stratégiques sur l’axe prioritaire de l’œnotourisme.

«C’est donc à l’aide de cette feuille de route que le comité de pilotage du territoire, regroupant des représentants des communautés de communes, Départements, Régions, agences d’attractivité départementales du tourisme, offices du tourisme, vignerons et équipe de la maison des Vins, a orchestré et dynamisé ce projet» rembobine Pascal Savoret, le président des appellations Madiran et Pacherenc.

Depuis 2019 plusieurs actions ont été concrétisées : le réaménagement de la salle d’accueil de la maison des Vins à Madiran. Dans cet  office de tourisme du vin du terroir» ouvert toute l’année, les médiatrices renseignent, font découvrir les appellations, éduquent et valorisent le territoire ; lancée à la saison estivale 2023, la Route du vignoble propose plusieurs parcours œnotouristiques et s’accompagne d’un livret sur les différentes curiosités et services ; le partenariat tissé avec les hébergeurs, réels ambassadeurs du territoire et premiers interlocuteurs des visiteurs, s’enrichit favorablement.

Cette dynamique se poursuit avec la mise en place avant la fin d’année 2024 d’une signalétique avec l’objectif d’avoir une identité commune et de renouveler le message d’appartenance des villages aux appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh. Sans omettre l’attribution en juin 2022 du label européen “Iter Vitis – Les chemins de la vigne”, destiné à créer des ouvertures entre viticulture, tourisme et culture.

«La dynamique générée autour de cette Route du vignoble attendue depuis plusieurs années est extrêmement positive. La capacité des hommes et des femmes à passer au-delà des limites départementales et régionales pour co-construire collectivement des actions afin de promouvoir et valoriser le territoire est remarquable. Il faut accompagner d’autres projets d’envergure et les différentes parties prenantes continuent de se réunir afin de prolonger ce développement» se réjouit Pascal Savoret.

Gilbert Delahaye
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon