Aller au contenu principal

La population d’ours dans les Pyrénées françaises continue de croître

Selon un dernier comptage réalisé par l’Office de la biodiversité (OFB) et publié fin mars, on dénombrerait aujourd’hui pas moins 70 ours sur le versant français des Pyrénées.

file-La population d'ours est en croissance dans les Pyrénées. © Actuagri
La population d'ours est en croissance dans les Pyrénées. © Actuagri

Selon ce rapport officiel, «l’analyse des données à l’aide de différentes techniques permet d’estimer, sur l’ensemble du massif des Pyrénées, l’effectif minimal détecté (EMD) pour 2021 à 70 individus dont 3 ours sont morts ou ont été considérés morts au cours de l’année. Au minimum 8 portées, totalisant 15 oursons de l’année, ont été observées», poursuit l’étude qui indique également que six individus (2 adultes et 4 subadultes) détectés en 2020 n’ont pas été repérés en 2021 mais ne sont pas pour autant considérés disparus pour l’instant. «A contrario, 3 ours (2 femelles adultes et 1 subadulte non détectés depuis 2 ans) sont considérés disparus en 2021».

La population ursine française serait désormais équilibrée en termes de «sexe ratio», avec 32 mâles pour 34 femelles, pour les ours dont le sexe est connu. «La forte proportion de jeunes mâles de moins de quatre ans laisse également présager une forte augmentation à venir de l’aire de répartition du fait de leur dispersion vers l’âge de deux à trois ans», prévient l’OFB. D’après les données disponibles, près de 80% de la population aurait actuellement moins de dix ans, dont onze oursons mâles de un à trois ans.

Côté français, en 2021, 331 attaques sur bétail ont été recensées, contre 369 en 2020. En Espagne, le nombre d’attaques (bétail + ruches) a encore diminué, passant de 90 en 2018 à 30 en 2021. Il y avait en France, 52 ours en 2019 et 64 en 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon