Aller au contenu principal

La plus faible récolte de maïs depuis 1990

Lors d’un point presse de ce lundi 3 octobre, le ministère de l’Agriculture a confirmé que le bilan des récoltes était «mauvais» et que les pluies de septembre n’avaient pas eu de réel impact sur les eaux de surface et les nappes phréatiques.

file-9018

Selon la Rue de Varenne, la production de maïs devrait chuter de 25% par rapport à 2021 (-17,1% par rapport à la moyenne quinquennale). «C’est la plus faible récolte depuis 1990», dit-on au cabinet du ministre. Quant au maïs fourrager, il chute lui aussi de 17,5% par rapport à 2021 (-14,5% par rapport à la moyenne quinquennale).

Si la hausse des surfaces a pu compenser la baisse des rendements pour donner une production de tournesol stable, les prairies ont, en revanche beaucoup souffert. Elle chute de 33% par rapport à la moyenne 1989-2018 et c’est la plus faible récolte depuis la sécheresse de 2003.

Enfin sur 19 demandes de dérogations (dont 14 pour les fromages) réceptionnées par l’institut national de l’origine et de la qualité (INAO), 18 ont été acceptées, a confirmé le ministère.

Des indemnisations plus rapides

Le ministère de l’Agriculture a également annoncé qu’il allait accélérer le calendrier de reconnaissance et d’indemnisation des calamités agricoles pour les zones les plus touchées par la sécheresse.

Une dizaine de départements seraient concernés et des acomptes de 50% pourraient être versés rapidement (courant novembre) avant un versement de solde avant la fin de l’année pour les agriculteurs de ces départements. C’est la prochaine réunion du comité de gestion des risques agricoles prévue le 18 octobre qui avalisera le dispositif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Une moissonneuse récolte le maïs
Campagne maïs : les épis manquent de générosité

Alors que les récoltes s’achèvent, les dernières collectes sont décevantes. Seules les cultures irriguées précoces…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon