Aller au contenu principal

La myrtille, reine du marché fermier

file-8145
Le Civam Agro Bio Béarn organise, en début de mois de juillet, un marché fermier autour de la myrtille à  Bournos, chez Sandrine Barus sa présidente. Au regard d'une météorologie exécrable, les dites myrtilles ont bien failli ne pas être au rendez-vous de cette neuvième édition. La cueillette vient tout juste de commencer, avec 10 jours de retard. Pas d'inquiétude, cependant, sur la tenue du marché fermier qui se déroulera dimanche, de 10 h 00 à  19 h 00, sur l'exploitation de la productrice. Au programme également, la visite de la plantation bio et la cueillette de 10 h 00 à  12 h 00 et de 15 h 00 à  19 h 00.
L'idée de ce marché est aussi de créer un lieu d'échange entre agriculteurs et consommateurs. Faire son marché chez Sandrine Barus, dimanche, c'est rencontrer à  la ferme seize producteurs. Des porcs gascons cuisinés (élevage Lo Porquet à  Navailles-Angos) aux piments d'Espelette de Denise Harispourourou-Cazenave (Itxassou) en passant par les canards gras de Juliette Prat (Castillon-d'Arthez), les légumes bio de Francelyne Chone (Caubios-Loos) sans oublier escargots, miel, volailles, fromages et les vins de Madiran (Clos Basté), Jurançon (Domaine de Montesquiou) ou des Côtes de Gascogne (Domaine les Acacias), tout est à  disposition du consommateur curieux sur un même site.
Des artisans (boutique du commerce équitable, savons naturels, pain et pizza bio) ont également été conviés afin de compléter ce marché fermier durant lequel les enfants pourront, entre deux dégustations, profiter des structures gonflables mises à  leur disposition. Possibilité de repas fermier à  12 h 30 pour 13 € sur réservation (05 59 33 87 15). Philippe Delvallée
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon