Aller au contenu principal

La MSA se mobilise pour une saine alimentation

Du 1er au 9 octobre, les 35 caisses de MSA vont mener plus 300 actions pour sensibiliser la population rurale sur l’importance de l’alimentation dans la prévention santé.

Manger de tout avec modération participe au maintien d’une bonne santé. Voilà le message que veulent transmettre les responsables de la MSA qui organisent plus de 300 opérations de prévention.

Lors des journées nationales 2021 qui s’étaient tenues à Biarritz les 4 et 5 novembre dernier, Philippe Moinard, président de la commission de l’action mutualiste, avait été regretté que la MSA, bien que très active en matière de prévention santé et d’initiatives sur la nutrition et le bien manger, avait «beaucoup de mal à faire connaître ses réalisations».

C’est pourquoi, afin de leur donner de la visibilité, une action nationale avait été décidée. «Notre challenge pour 2022 sera une semaine de la MSA autour de la souveraineté alimentaire» avait lancé l’élu. Un thème qui, il y a un an, était loin d’avoir l’acuité prise depuis l’invasion russe de l’Ukraine.

Ce qui fera dire à Chantal Gonthier que «nous étions un petit peu en avance sur l’actualité». La présidente de la MSA Sud-Aquitaine, s’exprimait lors de la conférence de presse de présentation du programme des actions organisées dans le cadre de cette semaine spécifique.

Rôle d’accompagnement

Ainsi, du 1er au 9 octobre prochain, élus, dirigeants et salariés de toutes les caisses de MSA organiseront partout en France près de 300 événements ludiques, festifs ou pédagogiques autour des thèmes de l’éducation à la santé, les solidarités alimentaires et de l’éducation des consommateurs, «parce que l’alimentation est primordiale dans le maintien de la bonne santé» argumentera Christian Pougel, médecin-conseil prévention et santé publique à la MSA Sud Aquitaine.

Et parce que la MSA s’appuie sur des élus, dont le dévouement et la disponibilité ont été salués par Chantal Gonthier, le second objectif de cette semaine d’actions, est de mettre en avant l’agriculture, ses produits et tous ceux qui y contribuent. Ainsi, conférences et autres ateliers (lire Zoom ci-contre) seront accompagnés de la présence active d’agriculteurs qui auront à cœur de faire partager un peu de leurs produits. «Le rôle de la MSA est de soutenir l’agriculture, dans les bons et les mauvais moments… Malheureusement, ces derniers se succèdent» déplorera la présidente.

B. Lalanne


Le programme des animations

Conférences «alimentation et santé»
- Lundi 3 octobre à 14h00, à Orthez à l’amphithéâtre de la CCLO, 9 avenue du Pesqué.
- Mercredi 5 octobre à 15h00, à Saint-Julien d’Armagnac, salle municipale le Quillier
- Jeudi 6 octobre à 14h00, à Coarraze, salle des fêtes.
- Vendredi 7 octobre à 15h00, à Saint Vincent de Tyrosse, salle municipale du Burry.

Petits-déjeuners lycéens
Les 4 et 5 octobre, au lycée agricole d’Oloron et à l’institut agricole Jean Errecart de Saint-Palais, des échanges seront organisés avec les élèves autour de leurs habitudes alimentaires, afin de leur apporter des repères nutritionnels.

Atelier cuisine
Le 7 octobre, un atelier cuisine est proposé au centre social de Mazères-Lezons à partir des aliments que chaque participant amènera.

Alimentation et santé à la MFR de Dax-Oeyreluy
Le 13 octobre de 10h00 à 16h30, un programme varié et ludique permettra de promouvoir des comportements adaptés en matière d’alimentation.

Enfin, des ateliers «bien manger» et «éviter les grignotages» seront organisés au sein des établissements médico-sociaux de Moustey (40) et de Sauveterre (64)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L’Europe paie cher son déficit en maïs
Avec une récolte de seulement 54 millions de tonnes (Mt) de maïs et en forte baisse, l’Union européenne est contrainte d’en…
Végétaelis, une vitrine ambitieuse de l’agriculture de demain
C’est un salon d’un nouveau genre qui va prochainement voir le jour dans la capitale du Béarn. Investissant le Parc des…
Pendant 2 jours, Pau accueille le congrès du maïs
Depuis ce mercredi matin, le congrès du maïs 2022 se tient au Palais Beaumont de Pau. Durant deux jours, près de 600…
Récolte de maïs
Pau se prépare à accueillir le congrès de l’AGPM 2022
Lors de son congrès qui se tiendra les 23 et 24 novembre au Palais Beaumont de Pau, la filière maïs se penchera sur le vaste…
Histoire : 400 ans de maïsiculture dans le Sud-Ouest
Ramené d’Amérique en Europe à la fin du XVe siècle , vraisemblablement par Christophe Colomb, le maïs a été introduit…
Votremachine.com, start-up landaise au service de la réduction des coûts de mécanisation
Tout juste rentrée du SIMA où elle exposait au sein du village Start-Up, la société Votremachine.com sera au salon Végétaelis à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon